Aether est un outil que j’observe depuis un moment et comme maintenant il fonctionne correctement, je me suis dit que j’allais vous en parler.
Alors qu’est-ce que Aether ? Et bien il s’agit d’un logiciel libre mis au point par Burak Nehbit qui permet de créer des forums (boards) totalement décentralisés (p2p). Anonyme et non censurable, Aether vous permettra de communiquer librement avec votre communauté.
Attention, il ne s’agit pas là d’une zone de non-droit… Tous ces forums sont modérés, mais ils le sont par la communauté elle-même qui peut voter pour conserver ou virer un post.
Il est aussi possible de s’abonner à des forums (boards) spécifiques… moi j’ai choisi Linux, Online Privacy, Technology et même Anarcho-Capitalism pour rigoler. Aether se veut être le nouveau Reddit 100% anonyme… On verra si la mayonnaise prend.
Vous l’aurez compris, à chaque fois que vous créez un message sur Aether celui-ci est répliqué de machine en machine (p2p). Bon par contre, la communauté francophone est inexistante et il a fallu attendre 2 mois avant d’avoir ma première réponse…
Pour que vous puissiez tester le service, j’ai créé une board Korben.info dedans avec un post de bienvenue. Suffit d’utiliser le moteur de recherche de l’appli pour le trouver et vous y abonner. Vous pourrez ensuite y poster ce que vous voulez. Ça sera uniquement du texte par contre, car Aether ne supporte pas les pièces jointes.
Aether est encore au stade expérimental. Son créateur fait ça sur son temps libre et il aurait besoin d’aide et d’un audit de sécurité pour renforcer encore plus le côté anonymat. Si vous voulez le tester, Aether fonctionne sous Windows, OSX et Linux et vous pouvez le télécharger ici.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.