Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Alice et Bob, le retour

Vous connaissez forcément Alice et Bob qui adorent s’échanger des messages chiffrés à l’aide de PGP.

Comme disait le philosophe, « PGP branché, la nezo est quadrillée ». D’ailleurs, il existe un portage en JavaScript de PGP qui s’appelle OpenPGP.js et qui se trouve ici.

Alice et Bob se tiennent la main devant un paysage montagneux enneigé

Et c’est là-dessus que repose Alice&Bob.io, un client local léger qui permet de générer des clés privées et publiques PGP mais également de chiffrer et déchiffrer des messages avec ces mêmes clés.

Ce script est développé en HTML, Ruby, Rails et Stimulus et vous pouvez retrouver les sources ici.

Pour ceux qui voudraient simplement l’utiliser, vous pouvez passer par le site Alice & Bob mais si c’est pour une utilisation sérieuse, je vous recommande de faire une génération de clé uniquement en local chez et de ne pas utiliser de services en ligne dans laquelle vous seriez contraint de partager votre clé privée, car cela pourrait représenter un risque de sécurité.

Bob tient une tasse de café dans une main et un livre dans l'autre, tandis qu'Alice sourit à côté de lui

Mais c’est quand même une bonne initiation au chiffrement et comme le code est dispo, cela peut vous inspirer pour vos propres développements et implémentations d’OpenPGP.js.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment