Depuis que j'ai quitté Gmail pour prendre une vraie boite mail chez OVH, j'ai de gros soucis de spams. C'est évidemment le revers de la médaille quand on souhaite relocaliser ses emails ailleurs que sur le territoire américain, en passant par des prestataires mails plus traditionnels et localisés en Europe.

Pourtant ces prestataires proposent en général un antispam générique (type SpamAssassin) mais celui-ci a clairement du retard face à celui de Gmail qui est vraiment très efficace. Et vous le savez, je reçois beaucoup d'emails (environ 10 000 par mois) et je ne peux pas passer mon temps à faire la chasse aux spams. De plus, les emails légitimes sont souvent noyés dans le flot et je passe à côté.

Alors j'ai creusé un peu la question et un ami m'a orienté vers Altospam (jeu de moooot !), un service de la société OKTEY, une boite française qui propose un filtre antispam et antivirus depuis des années (2002 je crois). Je me suis donc inscrit pour tester l'offre d'essai gratuite et je dois dire que je suis ravi. La solution se paramètre en quelques secondes, fait vraiment bien le boulot, et est totalement transparente.

J'ai aussi très peu de faux positifs et de toute façon quand ça arrive, il y un outil qui permet de deblacklister les emails de votre choix. On peut même recevoir un rapport journalier des spams bloqués / temporisés par mail.

J'ai donc décidé de continuer avec eux et comme je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, je me permets de recommander avec enthousiasme ce service made in France qui à l'année n'est vraiment pas cher (ça dépend de votre quantité de mails traités).

Altospam sait aussi filtrer les malwares et les publicités ou arnaques en tous genres (Vous savez le vieil oncle d'Afrique qui vient de casser sa pipe et qui vous a légué des millions...) et vous pouvez protéger l'ensemble des emails rattachés à votre nom de domaine avec ce service. Il y a même un outil de stats...

Je me rends compte de mon côté que je ne reçois que 20% de mails légitimes... En même temps c'est normal, vu que ma boite mail est connue de tous et qu'elle existe depuis des années... Elle doit être dans toutes les bases de spammers de la planète.

Bref, depuis que j'ai mis en place ce système, je me suis réconcilié avec ma boite mail et gagné pas mal de temps.