Dotez votre smartphone Android de plusieurs distribs Linux avec UserLand
UserLand n’est pas la première appli qui vous permet de faire tourner une distrib Linux sur un système Android, mais elle rend les choses beaucoup plus simples et pratiques.
Simple déjà parce qu’elle permet de lancer plusieurs distributions différentes : Ubuntu, Debian, ArchLinux, Alpine OS ou encore Kali.
Vous choisissez celle que vous voulez et vous suivez les modules d’installation selon vos préférences. Une fois que c’est fait, l’appli téléchargera et configurera les fichiers nécessaires au démarrage des options sélectionnées.
Pratique ensuite, parce qu’il n’y a pas besoin de rooter votre téléphone et qu’il existe plusieurs modes d’affichages : soit en ligne de commande soit via interface graphique (LXDE) au travers de XServerDisplay (XSDL) et VNC.
Pour ceux qui préfèrent les GUIs, il est également possible d’y faire tourner des logiciels comme Firefox, Octave, gnuplot ou Gimp. Mais aussi installer des paquets, compiler les exécutables, jouer à des jeux basés sur du texte … bienvenue dans le monde merveilleux du “Pingouin Linusque” (bande de manchots ! Ahaha).
Et si vous ne vous sentez pas encore 100% à votre aise, suivez le guide !
Phase terminal
Tout n’est pas encore parfait si l’on en croit les “issues” rapportées sur Github mais le projet est pas mal actif et les devs semblent à l’écoute, ce qui est bon signe. D’ailleurs si vous connaissez déjà l’appli GNURoot Debian et bien c’est la même équipe derrière UserLand et cette dernière est censée remplacer la première (z’avez suivi ou c’est dur comme un lundi ?).
UserLand est garanti sans pubs, sous licence GPL et est dispo (et ouvert à contribution) sur GitHub.
Quand un lecteur est inspiré par un de tes articles pour en écrire un lui-même et que ce dernier te permet de découvrir une appli sympa … c’est la boucle vertueuse du blogging qui est bouclé. Amen !