– Article en partenariat avec LiteBit . Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain –
Avalanche et son token AVAX font partie des projets cryptos incontournables depuis l’année 2021, date de son explosion aux yeux du grand public. Puis tout le marché à implosé et l’avalanche a ramené la poudreuse vers le bas de la montagne. Avalanche est une blockchain de type Layer 1 comme Ethereum, Harmony, Solana ou encore Syscoin dont j’ai parlé plus récemment. Chaussez vos skis, c’est parti.
Présentation du projet
Comme de nombreux projets, Avalanche veut être la blockchain la plus rapide et la plus complète qui soit. Celle qui réglera le fameux trilemme : rapidité, évolutivité et sécurité. La plateforme annonce être la plus rapide pour résoudre les smart contracts (rapidité), être celle qui dispose du plus grand nombre de validateurs de toutes les blockchains Proof-of-Stake (sécurité) et être adaptable à toute expansion (évolutivité).
Avalanche propose quelques innovations, dont le fait de diviser sa blockchain en 3 chaines distinctes qui vont chacune gérer une partie de l’ensemble. La X-Chain va gérer la partie transaction (rapidité), la P-Chain s’occupe des validateurs et de la création des subnets (sécurité) et la C-Chain, qui est en fait une machine virtuelle Ethereum, de la partie smart-contrats (évolutivité).
Fondée par Emin Gun Sirer en 2019, le lancement de la blockchain (mainnet) remonte à septembre 2020. Jusqu’ici (j’insiste sur le « jusqu’ici »), elle n’a rencontré aucun problème de congestion au niveau des transactions, pas d’explosion des frais, etc. Après j’ai le sentiment qu’ils n’ont pas encore subi un « boom » d’utilisation comme cela a été le cas de Solana l’an dernier par exemple. À voir comment elle va répondre s’il y a une saison « Avalanche NFT« .
Pour comprendre en peu mieux, voici leur vidéo explicative
Le token AVAX
$AVAX est le token central de l’écosystème. Il permet non seulement de payer pour les frais de transactions, de voter lors des propositions de gouvernance, mais est aussi utilisé comme moyen d’échange entre les différents subnets ou encore pour faire du staking afin de sécuriser le réseau. Pour ceux qui vont déléguer leurs tokens à des validateurs, le bénéfice sera autour des 9-10% annuel (à l’heure de ces lignes).
Au total il y aura maximum 720 millions de tokens, mais seulement 405 millions sont en circulation. Le reste sera généré au fil du temps via les récompenses de staking.
Ledger supporte le token, vous pouvez donc conserver vos AVAX sur le wallet et les déléguer depuis ce dernier. Comme ça vous restez maître de vos tokens à tout moment. Si vous ne possédez pas de Ledger, l’extension Metamask fonctionne aussi très bien.
Pourquoi Avalanche est un projet intéressant ?
De par sa flexibilité et l’interconnexion entre les projets développés sur la blockchain, il est possible de créer un tas d’applications et de protocoles ayant chacun leurs spécificités. Un protocole pourra offrir un grand respect de la vie privée alors qu’un autre aura un smart contract demandant certaines informations personnelles (pour un service gouvernemental par exemple), le tout étant connecté au réseau principal.
Les possibilités sont nombreuses et des dizaines ont déjà vu le jour : finance décentralisée (Trader Joe, Atlas DEX), projet NFT (Avaware, CryptoSeals …), jeux sur blockchain (Avaxtars, TaleCraft, Ascenders …), launchpad, DAO (Colony …), vente de tickets évènementiels, identité numérique, monnaies numériques (CBDC) et stablecoin (BiLira), etc. On parle quand même de quasi 500 projets.
De plus le logiciel open source proposé par Ava Labs permet aux développeurs de produire facilement leurs propres blockchains multifonctionnelles et/ou leurs dApps (applications décentralisées). Cela via un système plug-and-play et le langage Solidity. Un peu comme The Graph avec ses subgraphs, mais à plus grande échelle.
L’interopérabilité est aussi un de ses points intéressants. Non seulement Avalanche supporte d’autres blockchains, mais elle permet de transférer de la valeur sans besoin d’utiliser une passerelle (bridge). Toute application développée sur Ethereum peut ainsi être compatible sur Avalanche et disposera de son propre sous-réseau. Quelques exemples de projets connectés d’une manière ou d’une autre ? Aave, Chainlink, DappRadar, 1Inch, Curve, Nexo … Il n’y a pas si longtemps le jeu Defi Kingdoms, basé sur Harmony, a lancé son propre subnet sur Avax.
Quel est le cours du $AVAX ?
Où acheter des AVAX ?
Autant dire que vous avez une panoplie de choix pour vous procurer des AVAX, c’est l’avantage de trainer dans le Top 20 des plus grosses cryptos depuis des mois. Cela va des plateformes centralisées comme Binance, Kucoin, Coinbase, Bitfinex ou autres FTX, Gate.io, etc. Côté des décentralisés c’est plus compliqué par contre, je n’ai trouvé que ceux présents sur la blockchain (Atlas DEX et Pangolin), mais peut-être qu’il y en a d’autres.
Je vous recommande LiteBit et j’ai déjà expliqué mes raisons : fiabilité, expérience et sécurité. Le seul reproche que l’on pouvait leur faire était le petit nombre de cryptos différentes disponible. Ils l’ont bien compris et ont accélérés l’ajout de projets, 80 aujourd’hui avec l’arrivée récente d’Optimism (OP). Cela reste encore un peu léger par rapport à d’autres, mais ça progresse.
Acheter Avalanche sur la plateforme LiteBit !
Alors Avalanche c’est devenu un assez gros projet au fil des mois, avec beaucoup d’autres équipes qui ont proposé leurs protocoles dessus. Donc il y a vraiment de quoi faire pour vos recherches personnelles. Voici quelques liens pour bien commencer : Site web – Whitepaper – Medium. Je vous recommande aussi leur chaine YouTube qui publie pas mal de contenu intéressant et notamment des tutos.
Peut-être à bientôt pour la présentation d’un nouveau projet crypto !