— En partenariat avec Bitpanda —
Si vous me suivez sur Twitch, je vous ai déjà répété tout le bien que je pensais de Bitpanda. C’est l’une des plateformes que j’utilise régulièrement pour acheter des cryptomonnaies. Mais elle ne propose pas que ça, vous allez voir qu’elle a pas mal d’autres options assez sympas. Et comme en plus on m’a demandé des infos dessus, autant en profiter pour vous faire un petit article de présentation et vous montrer étape par étape comment acheter vos premières cryptos. Vous allez voir que c’est très simple.
Présentation
Bitpanda est une société autrichienne, établie depuis 2014, qui est devenue l’un des leaders européens sur l’achat des principales cryptomonnaies. Je l’utilise depuis plusieurs années sans aucun problème. Une des limitations que je lui trouvais était qu’il n’y avait le choix qu’entre 4 cryptos : Bitcoin, Litecoin, Ethereum et Dash (si je me souviens bien), mais ça a bien évolué depuis.
Je vais rester sur les bases dans cet article (d’autres suivront pour creuser un peu plus le sujet), mais si je devais vous lister rapidement les intérêts du site :
- choix entre plusieurs dizaines de cryptos (plus de 50 à l’heure actuelle)
- échange entre cryptos (swap) sans prise de tête et sans limites
- création de plans d’épargne (type Dollar Cost Average)
- possibilité d’acheter d’autres actifs : métaux précieux (or, argent, platine & palladium), fractions d’actions (arrive en avril 2021)
- nombreux moyens de paiement acceptés : carte bancaire, virement SEPA, Skrill, Neteller …
- échanger des actifs gratuitement avec les autres utilisateurs de la plateforme
- créer des alertes mail dès qu’un prix fixé est atteint
- payer ses factures ou virer de l’argent sur un compte IBAN (via Bitpanda Pay)
- rapide, sécurisé et les frais de transactions sont honnêtes (1 à 1.5% en moyenne)
Depuis peu ils proposent aussi aux résidents européens une carte bancaire (VISA) qui vous permet de payer vos dépenses quotidiennes avec les actifs de votre compte et de récupérer jusqu’à 2% de cashback. Je vous avoue que je n’ai pas encore trop creusé de ce côté, mais je m’y pencherai bientôt 😉
Vous trouverez également les classiques applications mobiles (Android et iOS), un programme « Plus » pour ceux qui veulent gérer de gros volumes et le Bitpanda Pro, qui est un exchange dédié au trading. Je n’entre pas dans le détail de ces options, car je ne les utilise pas vraiment, sachez juste que ça existe.
Du côté législation, Bitpanda est plutôt très safe. Ils font même partie des rares organismes crypto à disposer, en France, d’un statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) délivrés par l’Autorité des Marchés Financiers.
Créer un compte sur Bitpanda
Rien de compliqué pour cette étape. Vous allez simplement cliquer sur le bouton « Inscrivez-vous » (ou « Démarrer » en haut à droite de l’accueil).
Vous devrez ensuite fournir vos données personnelles de base : nom, prénom, adresse mail, pays de résidence … et créer un mot de passe sécurisé.
Alors j’en profite pour faire un petit rappel sécu : vous êtes en train de créer un compte sur lequel votre argent va se retrouver, votre mot de passe doit donc être très difficile à trouver (voir : comment bien choisir son mot de passe)
Vous cochez les 2 ou 3 boutons suivants et vous créez votre compte. Vous recevrez alors un mail pour valider votre inscription.
L’étape suivante c’est de passer par une série de questions et le KYC (Know Your Customer), en gros Bitpanda vous demandera d’où viennent les fonds que vous allez déposer sur la plateforme, si vous utilisez le compte à des fins personnelles ou pros, etc. Ensuite il faudra fournir une pièce d’identité et un « selfie format vidéo » (vous devez vous filmer en train de bouger la tête, etc). Oui je sais, c’est pénible et invasif, mais la loi est ainsi faite et ils ne peuvent pas y déroger.
Sinon vous pouvez choisir de remplir cette partie plus tard. Cela dit vous ne pourrez rien acheter tant que vous ne serez pas vérifié, donc autant le faire de suite. Dans tous les cas, dès que vous avez accès à votre compte, pensez à activer l’authentification 2FA via la page Sécurité. Comme ça ce sera fait et vous n’oublierez pas.
Découvrir l’interface
Le dashboard est assez simple à comprendre puisque vous aurez un survol des prix de certains actifs, de votre portfolio perso, de votre plan d’épargne et de vos dernières transactions.
Dans le menu principal, vous aurez accès aux boutons pour effectuer rapidement les actions importantes : retrait, dépôt et trader. Vous verrez aussi un lien « Wallets » qui renvoie vers la page de tous les actifs existants ainsi qu’un lien « Prix » qui affiche tous les prix en temps réel. Vraiment rien de compliqué.
Si vous vous rendez sur votre compte par contre vous avez quelques options :
- choix de langue et de la devise à utiliser par défaut, activation des notifications desktop, affichage de graphique avancé, etc.
- Mes BEST : ce sont les jetons/tokens internes à Bitpanda, vous pouvez en acheter pour bénéficier d’une remise sur vos frais de transactions (jusqu’à 20%), générer des intérêts, diminuer le spread lors du trading …
- Historique : toutes vos transactions
- Savings : c’est là que vous allez mettre en place votre plan d’épargne
- Contacts : votre liste de contacts et leurs adresses crypto
- Sécurité : pour modifier votre 2FA, votre mot de passe, mais aussi suivre l’activité des connexions.
- Clé API : pour générer une clé API si vous décidez de connecter d’autres outils à votre compte
Acheter des cryptos sur Bitpanda
Bon maintenant que vous avez votre compte complet et sécurisé, il est temps de passer à l’achat. Cela se fait en 2 étapes : d’abord vous transférez des Euros de votre compte bancaire sur le site, puis vous les utilisez pour acheter la crypto de votre choix. Pour cela vous allez utiliser le bouton « Déposer » en haut de page.
Vous choisissez d’abord la devise à déposer (des € par exemple) et le mode de paiement. Jusque là c’est facile, vous allez utiliser le mode de paiement le plus adapté au vu de la situation à l’instant T.
Par exemple si vous voulez profiter d’un « dip » (une chute de la valeur d’une crypto) vous allez plutôt utiliser un paiement instantané (Mastercard, Visa, etc.) pour l’acheter tout de suite avant qu’elle remonte. Alors que si vous faites un achat régulier quel que soit le prix (exemple : tous les 1er du mois), vous utiliserez plutôt le SEPA qui a l’avantage de ne pas avoir de frais.
Vous insérez ensuite le montant à déposer (avec un minimum de 25€) et vous validez le tout. C’est aussi simple que cela. Vous voilà enfin détenteur de crypto.
Avant de terminer, je rappelle tout de même 3 choses :
- vos fonds sont gérés par Bitpanda, vous ne disposez donc pas de vos clés privées ce qui reste un risque. Mais sachez que la plateforme stocke vos cryptos dans des portefeuilles hors ligne et qu’elle respecte la directive AML5.
- pensez à bien déclarer vos comptes d’actifs numériques aux impôts
- le contenu de cet article ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, je ne suis pas conseiller financier.
Dans le prochain article, je vous présenterai la dernière nouveauté de la plateforme qui arrive en avril : les actions fractionnées.