— Article en partenariat avec Fiverr —
Je vous ai déjà dit que depuis l’explosion du télétravail l’an dernier, certaines sociétés ont vu un intérêt à acheter des prestations sur des plateformes comme Fiverr. Pas besoin de rencontrer des freelances en direct, rapidité, etc. Et du coup nombreux sont les freelances qui y ont aussi proposé leur travail, histoire d’avoir une rentrée d’argent potentielle supplémentaire.
Mais justement, comment sortir un peu du lot et bien se mettre en avant ?
1) Soignez votre image et soyez cohérent
Bon ok, rien de sensationnel pour ce point, pourtant certains passent encore à côté. C’est bien sympa d’avoir un logo et une description « décalée » (rigolote ou autre), mais pensez à comment vos clients potentiels vont vous percevoir. Soyez en accord avec votre cible (cela implique d’utiliser un bon français, de savoir être précis et concis, etc.) et engagent (pensez peut-être à éviter le selfie en mode thug life, sexy et/ou dépressif).
Un client doit comprendre en quelques secondes qui vous êtes, vos compétences, ce que vous proposez (portfolio), votre approche du problème et pourquoi il devrait vous faire confiance à vous plutôt qu’à quelqu’un d’autre.
2) Tirez le meilleur parti de vos « gigs »
Pensez déjà à bien les nommer. Comme dans un moteur de recherche classique, Fiverr va proposer des prestations aux chercheurs en fonction des mots demandés. Plus vous saurez anticiper et serez précis sur ce que ces derniers vont chercher, plus de chances vous avez de sortir haut dans les résultats. Et pour améliorer encore ce point, mettez le mot principal en lettres capitales pour attirer l’attention directement dessus lorsque le visiteur scanne les résultats.
Soignez vos descriptions : soyez court, mais précis et explicatif du travail que vous allez fournir. Pensez à la mise en page (section en gras, italique, faire des listes …) et puisque le site vous permet parfois d’ajouter des fichiers PDF, tirez-en profit.
Dans le même esprit, n’hésitez pas à proposer plusieurs gigs différentes autour d’un même sujet, avec chaque fois des petites spécificités. Par exemple si vous créez des logos vous pourriez penser à des gigs centrées sur des logos d’entreprises, des logos minimalistes, des logos de team e-sport, des logos vintages, 3D, immobilier, etc.
Vous pourriez aussi penser à ajouter une petite vidéo expliquant et présentant votre gig, cela convertit. Pas besoin d’une superproduction non plus et petite astuce : si vous n’avez pas les compétences directes pour le faire … pensez à passer commande sur … Fiverr (vous y êtes déjà lol).
3) Travaillez vos réseaux
Cette étape n’est pas obligatoire, mais pourra apporter un petit boost intéressant. Faire repérer son travail est parfois compliqué au milieu de milliers d’autres freelances, donc attirer des gens depuis l’extérieur va aider. Selon votre travail vous pourriez privilégier plutôt Pinterest, Facebook, YouTube ou encore Twitch. Voir même tenir un blog ou un site, que vous optimiserez SEO pour récolter des visiteurs ciblés.
Le souci c’est que ça va vous demander du temps, mais on n’a rien sans rien. Et pour capter ses premiers clients et avoir de premières notes sur Fiverr, cela peut aider. Pensez aussi à intervenir sur les forums communautaires, après tout si un client cherche une information il risque de passer en priorité sur les forums de Fiverr pour trouver sa réponse, et s’il vous y voit ça lui donnera peut-être envie de découvrir votre profil.
4) Les notations
Parce que justement votre note sur Fiverr fera une grosse différence. Plus vous vendez de gigs et plus les retours des clients sont bons, plus votre niveau augmentera. Ce qui donnera confiance à de futurs clients, etc. De plus vous grimperez dans les résultats du moteur interne au site. Le cercle vertueux. En recevant plus de commandes directement depuis Fiverr, vous pourrez passer moins de temps sur vos réseaux (ou jouer sur les 2 en parallèle selon votre temps et vos objectifs).
Autre astuce pour gagner des points : offrez plus que la demande de départ. Si on vous demande un logo, proposez-en 2 ou faites des déclinaisons de coloris, etc. Le surplus de travail vous vaudra peut-être un meilleur avis du client. N’oubliez pas qu’une commande ponctuelle peut se transformer en relation business long terme si le commanditaire est « soufflé » par votre travail, votre motivation et que l’entente est cordiale. Et il est toujours plus intéressant de conserver un client qui passera 5 ou 10 commandes, que de trouver 5 ou 10 nouveaux clients à une seule commande.
5) La communication
Point essentiel et qui coule de source : soyez facile à vivre. Quel que soit le client, son état d’esprit (ou le vôtre) … soyez toujours le plus pro et posé possible. Offrez un support impeccable, soyez rapide dans vos réponses. Non seulement cela évitera que le client aille voir ailleurs (il contacte p-e plusieurs prestataires en même temps), mais cela le rassurera aussi sur votre sérieux et votre envie de travailler avec lui.
6) Surveillez votre concurrence
Regardez ce que proposent les autres freelances dans votre domaine, leurs prix, leurs packages, etc. Cela pourrait non seulement vous permettre d’avoir de nouvelles idées à ajouter à vos offres, mais aussi de voir s’il y a un manque quelque part ou encore de présenter les choses sous un angle différent. Et aussi de voir ce qui marche bien, les tendances du moment, etc.
6) Proposez vos services en plusieurs langues si possible. Pas besoin d’être totalement bilingue ou trilingue, mais si vous maitrisez un minimum d’autres langages n’hésitez pas. Cela vous ouvrira d’autres marchés.
7) Testez vos tarifs
Vous allez peut-être commencer avec des tarifs plus bas que ce que vous voudriez, histoire d’obtenir vos premières commandes plus facilement, recevoir de bonnes notes, etc. Mais ensuite à vous d’adapter vos prix et vos offres en fonction du temps que vous voulez travailler et de vos besoins. Monter vos prix va sans doute limiter les clients potentiels, mais peut-être que quelques-uns vous suffiront. Vous avez le choix entre travailler plutôt sur la quantité ou la qualité.
Vous pouvez aussi proposer une gig entrée de gamme très peu chère (pour attirer le chaland), et d’autres gigs complémentaires à un prix supérieur. Exemple typique : installation d’un WordPress à prix donné + des modules de sécurisation, optimisation SEO …. bien plus chers. Si un client ne prend que l’entrée de gamme, cela vous servira pour votre note globale (la culpabilité de vous avoir « sous payé » ça vaut bien une bonne note ?), et s’il prend une presta complète vous aurez un prix moyen plus intéressant.
Le dernier conseil que je pourrai donner c’est de réellement vous y mettre. Si vous cherchez un complément de revenu, vous pouvez y réfléchir tant que vous voulez, vous ne saurez pas si une solution est préférable à une autre avant de les tester 😉