On joue aux petites voitures ?

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Quand j’étais petit on jouait aux Majorettes, on faisait des courses de fou, des cascades, des sauts impossibles, des loopings… :D Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged nous propose de revivre ça, de faire la course avec des “petites voitures” (des Hot Wheels officielles évidemment !) avec une conduite bien arcade, entre un Ridge Racer et un Trackmania ! Musclez vos doigts et préparez vous à conduire. 🚗


Le principe est aussi simple qu’efficace : des circuits construits dans différents environnements (le jardin de la maison, une salle d’arcade, un musée…) en utilisant le décor naturel + des éléments Hot Wheels (routes, virages, montées / descentes, loopings…). À notre disposition : un boost, un saut et une attaque permettant de pousser les concurrents. Tout ceci se recharge en dérapant.

Et ça suffit laaaargement pour s’amuser. :) La prise en main est immédiate, même si elle peut énormément varier d’un véhicule à l’autre. Maîtriser les dérapages va demander quelques tours de piste. Les circuits comportent quelques pièges (bonjour l’araignée qui crache des toiles !), quelques passages surprenants, il est important de retenir le tracé pour ne pas perdre quelques précieuses secondes car l’ennemi n’est jamais très loin derrière.

Bref, le gameplay est cool, le cœur du jeu fonctionne vraiment bien. C’est autour que ça coince un peu : l’interface est basée sur celle des free-to-play avec des trucs à débloquer tout le temps, tous les jours. Faire des machins pour avoir de l’XP et des sous pour acheter les petites tu-tures (y en a + de 130, bien sûr on peut raquer pour les débloquer + rapidement !).

Il y a plusieurs modes de jeu mais finalement, à quelques rares exceptions, ça revient à chaque fois à faire la course, tout simplement. :) Le mode aventure nous offre un petit scénario et des challenges à réaliser dans un certain ordre, mais c’est pas terrible : l’histoire est franchement bidon, uniquement faite pour les enfants, on enchaîne les épreuves sans réelle motivation. A moins d’adoooorer collectionner. :)

On peut jouer à 2 en splitscreen ! On aurait préféré 4 mais c’est déjà sympa. :) Le mode online est plutôt cool et fonctionne bien, avec du cross-platform (sauf pour la Switch). Vu qu’on débloque tout le temps des trucs, on peut faire son jacky et personnaliser un peu ses voitures, son profil, comme tout jeu en ligne moderne qui se respecte. Assez addictif. Ultra cool : Hot Wheels 2 propose un éditeur de circuit plutôt bien foutu, il est même possible de partager ses créations avec la communauté (toujours en cross-platform) !

Franchement c’est un bon petit jeu, au gameplay soigné et intéressant (conduite arcade + gestion de ses boosts etc.), il aurait pu être excellent mais c’est l’enrobage qui pêche, à vouloir trop en faire. J’aurais préféré un système basique, avec des tournois / coupes à remporter, des circuits / voitures à débloquer sans système d’XP et de thunes. Je lui accorde donc la note très correcte de 7🚗/10 !

NOTE : le jeu perd un gros point sur la version Switch qui est 1) beaucoup moins jolie et lisible, 2) qui se retrouve exclue des autres plateformes en ligne (snif y a pas grand-monde), 3) souffre de ralentissements entachant parfois le plaisir de jeu.

Acheter Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged sur PlayStation5, PlayStation4, Switch ou Xbox Serie X/S