Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bleep – La messagerie instantanée de Bittorrent arrive enfin

Ce n’est pas la première fois qu’on voit un soft de messagerie instantanée décentralisé (Bitmessage, Bitmark), mais celui-là fait grand bruit puisque c’est la société Bittorrent qui en est à l’origine.

Baptisé Bleep, ce logiciel attendu depuis un moment (on l’appelait Bittorrent Chat) est réservé uniquement aux alpha testeurs. Il fonctionne 100% en P2P et tous les messages sont chiffrés.

BleepScreen

Pour le moment disponible uniquement pour Windows et malheureusement pas open source (ce qui peut poser des problèmes de confiance), Bleep propose de s’inscrire soit avec un mail, soit avec un numéro de téléphone ou de manière totalement anonyme pour ne pas être identifiable. Ensuite comme pour toute messagerie instantanée, il vous suffit d’ajouter vos contacts (directement ou via un import Google Contacts) et d’échanger avec eux.

Vous pourrez même proposer une invitation à télécharger Bleep à ces derniers s’ils n’en sont pas encore équipés. Éviter la centralisation sur un système de messagerie comme celui-ci permet de limiter (ou en tout cas rendre beaucoup plus difficile) toute forme d’écoute. Couplé avec un bon chiffrement, ça commence à devenir suffisamment robuste pour protéger l’identité des interlocuteurs et le contenu des messages envoyés.

Seuls le texte et l’audio sont pour le moment dispo, mais si la vidéo arrive rapidement, je pense qu’on aura enfin un outil de visioconf p2p aussi cool que ce que faisait Skype à la belle époque (quand ça marchait bien).

À suivre ! Et si vous voulez tenter votre chance pour rentrer dans le cercle des testeurs alpha, courez vous inscrire ici.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite