Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

BorgBackup – Vos sauvegardes dédupliquées

BorgBackup (ou Borg pour les intimes) est un outil de sauvegarde de données avec déduplication. En option, il prend en charge la compression et le chiffrement authentifié.

Le but principal de Borg est de fournir un moyen efficace et sécurisé de sauvegarder des données. La technique de déduplication des données utilisée rend Borg adapté aux sauvegardes quotidiennes, puisque seules les modifications sont stockées. La technique de chiffrement authentifié le rend adapté aux sauvegardes sur des cibles non entièrement fiables.

Les principales caractéristiques de Borg sont :

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

  • Stockage à espace efficient : la déduplication basée sur le fractionnement défini par le contenu est utilisée pour réduire le nombre d’octets stockés. Chaque fichier est divisé en plusieurs parties de longueur variable et seuls les morceaux qui n’ont jamais été vus auparavant sont ajoutés au dépôt.
  • Rapide : le code critique en termes de performances (fractionnement, compression, chiffrement) est implémenté en C / Cython, et l’index des fichiers / morceaux est mis en cache localement, ce qui permet de détecter rapidement les fichiers non modifiés.
  • Chiffrement des données : toutes les données peuvent être protégées en utilisant un chiffrement AES 256 bits, l’intégrité et l’authenticité des données sont vérifiées en utilisant HMAC-SHA256. Les données sont chiffrées côté client.
  • Obfuscation : en option, Borg peut obfusquer activement la taille des fichiers / morceaux pour rendre les attaques de gabaritage plus difficiles.
  • Compression : toutes les données peuvent être compressées en option : LZ4 (super rapide, faible compression), Zstd (large gamme allant de la vitesse élevée et faible compression à la haute compression et la vitesse inférieure), Zlib (vitesse moyenne et compression), LZMA (vitesse faible, compression élevée).
  • Sauvegardes hors site : Borg peut stocker des données sur n’importe quel hôte distant accessible via SSH. Si Borg est installé sur l’hôte distant, de grandes gains de performances peuvent être obtenus par rapport à l’utilisation d’un système de fichiers réseau (sshfs, nfs, …).
  • Sauvegardes montables en tant que systèmes de fichiers : les archives de sauvegarde peuvent être montées en tant que systèmes de fichiers utilisateur pour une examination et une restauration facile des sauvegardes (par exemple en utilisant un explorateur de fichiers classique). Cela facilite grandement l’accès aux données sauvegardées et leur restauration.
  • En résumé, BorgBackup est un outil puissant et facile à utiliser pour la sauvegarde de données, grâce à sa déduplication, son chiffrement, sa compression et sa compatibilité avec plusieurs plates-formes. Les sources sont disponibles en open-source sous licence BSD.

Pour utiliser Borg, il suffit de l’initialiser avec une nouvelle archive de sauvegarde (voir borg init –help pour les options de chiffrement) :

borg init -e repokey /chemin/vers/repo

Puis de créer une archive de sauvegarde :

borg create /chemin/vers/repo::Saturday1 ~/Documents

Il est également possible de faire une autre sauvegarde pour montrer l’efficacité de la déduplication :

Copy code$ borg create -v --stats /chemin/vers/repo::Saturday2 ~/Documents

Il est facile d’installer Borg sur plusieurs plateformes, grâce aux binaires uniques qui ne nécessitent pas d’installation. Borg est disponible sur Linux, Mac OS X, FreeBSD, OpenBSD et d’autres systèmes d’exploitation. Les sources sont disponibles sous licence BSD (3 clauses).

Pour en savoir plus, toute la doc sur Borg est ici.

Plus de news dans le stream « Linux » du blog


Les articles du moment