Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

BorgBackup – Vos sauvegardes dédupliquées

BorgBackup ou Borg pour les intimes est un outil qui permet de faire des sauvegardes de vos serveurs.

La particularité de ces sauvegardes est qu’elles sont dédupliquées. Peu importe qu’elles viennent de machines différentes, de backups précédents, ou de la même sauvegarde… Il n’y aura aucun fichier en double dans ces sauvegardes. Ça repose sur les empreintes de chaque fichier sauvegardé (et non pas sur les noms des fichiers ou les timestamps sinon, imaginez un peu le bordel).

Borg est donc parfaitement adapté aux sauvegardes quotidiennes. Mis à part ça, l’outil est rapide, capable de chiffrer les données (AES 256 bits), compresse tout et peut balancer les sauvegardes sur une autre machine via SSH.

Les sauvegardes générées sont ensuite « montable » comme des systèmes de fichiers indépendants, ce qui facilite grandement la restauration et comme Borg est un binaire seul, il peut s’utiliser sous Linux, OSX, FreeBSD, OpenBSD…etc.

Voici une démonstration de Borg en vidéo :

Et bien sûr les sources sont dispo et tout est libre (licence BSD).

 

Pour en savoir plus, toute la doc sur Borg est ici.

Plus de news dans le stream « Linux » du blog



Réponses notables

  1. Cool Korben je suis en train de revoir toutes la procedure de sauvegarde de mes serveurs.

    Rsync c’est bien mais ca, ca devrait etre top, surtout que les transferts par ssh devrait s’en trouver alleger, a tester en tout cas !

  2. La résistance est futile, vos sauvegardes seront assimilées ?

  3. Par contre côté perfs je me demande ce que ça donne car il faut que ça lise l’intégralité des données côté client pour obtenir le hash et effectue une comparaison de tous les hash de blocs de l’autre côté (je suppose qu’il y a une base de données indexée sur ce hash).

  4. s’ils pouvaient mélanger ça avec syncthings, ça serai parfait pour les sauvegardes de données souvent modifiées entre plusieurs PCs via connexion lente (profils d’applications comme firefox, gros fichiers dont seul une petite partie du contenu est modifié comme la base de données RSSOwl, etc.)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite