Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

BorgBackup – Vos sauvegardes dédupliquées

BorgBackup ou Borg pour les intimes est un outil qui permet de faire des sauvegardes de vos serveurs.

La particularité de ces sauvegardes est qu’elles sont dédupliquées. Peu importe qu’elles viennent de machines différentes, de backups précédents, ou de la même sauvegarde… Il n’y aura aucun fichier en double dans ces sauvegardes. Ça repose sur les empreintes de chaque fichier sauvegardé (et non pas sur les noms des fichiers ou les timestamps sinon, imaginez un peu le bordel).

Borg est donc parfaitement adapté aux sauvegardes quotidiennes. Mis à part ça, l’outil est rapide, capable de chiffrer les données (AES 256 bits), compresse tout et peut balancer les sauvegardes sur une autre machine via SSH.

Les sauvegardes générées sont ensuite « montable » comme des systèmes de fichiers indépendants, ce qui facilite grandement la restauration et comme Borg est un binaire seul, il peut s’utiliser sous Linux, OSX, FreeBSD, OpenBSD…etc.

Voici une démonstration de Borg en vidéo :

Et bien sûr les sources sont dispo et tout est libre (licence BSD).

 

Pour en savoir plus, toute la doc sur Borg est ici.

Plus de news dans le stream « Linux » du blog

Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient

Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.

Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.

Hop découvrez Fiverr


Les articles du moment