Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Censurera ? Censurera pas ?

Edit : Finalement, cette attaque en justice concernerait uniquement les sites Allo* (allostreaming, alloshowtv…etc)

D’après le site Electron Libre, l’Association des producteurs de cinéma (APC), la Fédération Nationale des Distributeurs de Films (FNDF) et le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN) viennent d’assigner en référé :

  • Bouygues
  • Darty
  • France Télécom
  • Free
  • Google Inc (US) et Google France
  • Microsoft Corp (US) et Microsoft France
  • Numéricable
  • Orange
  • SFR
  • Yahoo Inc (US) et France

…afin que ces derniers bloquent tout simplement un bon paquet de sites accusés de permettre le streaming et le téléchargement direct d’œuvres piratées. Parmi les sites visés, on y trouve Megaupload, Megavideo, Alloshare, Allomovie, AlloshowTV…etc

Tous ces opérateurs doivent donc se présenter le 15 décembre à 9h au Tribunal de Grande Instance. Pour appuyer cette demande, l’APC, la FNDF et le SEVN ont rédigé un document de plus de 100 pages et s’appuient sur l’article de loi suivant.

C’est tout frais et ça risque d’être très amusant, sachant que par exemple, Megaupload et Megavidéo sont des services sur lesquels on peut trouver du contenu parfaitement légal et que l’Europe vient apparemment d’interdire toute censure si le caractère illégal d’un site n’est pas fiable et prouvé à 100%.

Après pour Alloshowtv et compagnie, je donne un peu moins cher de leur peau, mais je rappelle tout de même que techniquement, ils n’hébergent aucun contenu piraté…

En tout cas, tous ces associations, fédérations et syndicats agonisants ont réussi un joli effet de surprise et j’attends la réaction de toutes les sociétés invitées au TGI avec impatience. J’ai surtout hâte de voir le document de 100 pages qu’ils ont tous reçu parce que je suis intimement convaincu qu’on y trouvera de grosses barres de lol.

Alors, la justice ? Censurera ? Censurera pas ?

J’ai comme l’impression qu’on sera vite fixé sur l’avenir du net en France.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment