Quelle est votre nationalité ?

Êtes-vous Français ? Belge ? Suisse ? Marocain ? Canadien ?

En êtes-vous sûr ?

Savez qu'il est possible de déterminer votre nationalité algorithmique simplement en observant vos habitudes de surf ? C'est ce que propose Citizen Ex, une extension pour Chrome, Firefox et Safari. Celle-ci va collecter les données jusqu'à ce qu'elle puisse déterminer votre cyber nationalité.

algo

Ne rigolez pas, cela utilise un algorithme très sérieux qui semblerait-il, est utilisé par les services de renseignement comme la NSA pour établir notre nationalité probable, peu importe le VPN par lequel on passe.

Moi par exemple, je suis à 47% américain, 31% Français, 18% Chinois (si on considère que Hong Kong c'est la Chine. Sinon, je suis anglais à 18 %).... Et 0,39 % Allemand, mais ça c'est parce que je ne dis jamais non à une bonne bière :-)

nation

Évidemment, surfant tous les jours sur des sites US, ma culture web est majoritairement américaine. Pour mieux comprendre les implications de cette citoyenneté algorithmique, voici une conf tenue par John Cheney-Lippold qui explique comment la NSA exploite cet algorithme à son avantage. (à 14 min 42 s)

 L'extension a besoin de collecter des données avant de vous donner des indications sur votre cyber nationalité, donc il faudra la laisser tourner quelque temps. Pour info, vous avez entièrement le contrôle des données collectées et rien n'est envoyé à l'extérieur de chez vous.

À tester ici.