Coder de la musique avec Sonic Pi

Image illustrant l'article : Coder de la musique avec Sonic Pi

Coder de la musique avec Sonic Pi

par Korben -

Je m’amuse pas mal avec Ableton pour faire de la musique depuis quelques mois et v’la ti pas que je découvre (oui je “découvre”) l’application SonicPi qui certes est sortie en 2012, mais qui est très kiffante puisqu’elle permet de créer de la musique en la codant.

Sonic-Pi, disponible pour Windows, macOS et Raspberry Pi OS (Linux) se présente comme un éditeur de code capable de jouer des sons. Vous réglez vos samples, leur rythme, leurs effets (reverb, delay…etc. et y’a même de l’autotune), tout cela en multipiste, pour vous programmez vos boucles et c’est parti pour un petit remake de Daft Punk ou toute autre création de votre cru.


Ca me donne pleins d’idées, notamment pour faire des samples ou intégrer certaines choses dans Ableton, mais je me demande quand même si ça ne met pas plus de temps de produire un morceau correct avec SonicPi que de faire l’équivalent dans un DAW.

Capture d’écran du logiciel Sonic Pi affichant du code musical

En tout cas, sur des sessions lives, c’est toujours très fun de voir des gens coder leur musique et la faire évoluer au fil de la soirée pour faire remuer des popotins sur le dancefloor.


Pour les débutants comme moi, il y a un super tutos directement intégré dans l’application pour la prendre en main, mais également des exemples de code sur le site officiel.

Vous pouvez par exemple tester avec ce code et me dire à quoi ça vous fait penser.

live_loop :solo do use_synth :zawa use_synth_defaults attack: 0.05, sustain: 0.15, release: 0.125 phases = [ [:D4, :Fs3, :B3, :Fs3], [:D4, :Gs3, :B3, :Gs3], [:G4, :B3, :E4, :B3], [:E4, :A3, :Cs4, :A3], [:D4, :Fs4, :B3, :Fs4], [:D4, :Gs4, :B3, :Gs4], [:G4, :B3, :E4, :B3], [:E4, :A3, :Cs4, :A3], ] phases.each do |notes| 4.times do notes.each do |n| play n sleep 0.25 end end end end

Et pour vous former, il y a également un numéro en PDF du magazine MagPi disponible ici ou un MOOC ici ou encore là.

À découvrir ici.

Merci à J0j0B4rj0 pour l’info !