Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Coder de la musique avec Sonic Pi

Je m’amuse pas mal avec Ableton pour faire de la musique depuis quelques mois et v’la ti pas que je découvre (oui je « découvre ») l’application SonicPi qui certes est sortie en 2012, mais qui est très kiffante puisqu’elle permet de créer de la musique en la codant.

Sonic-Pi, disponible pour Windows, macOS et Raspberry Pi OS (Linux) se présente comme un éditeur de code capable de jouer des sons. Vous réglez vos samples, leur rythme, leurs effets (reverb, delay…etc. et y’a même de l’autotune), tout cela en multipiste, pour vous programmez vos boucles et c’est parti pour un petit remake de Daft Punk ou toute autre création de votre cru.

Ca me donne pleins d’idées, notamment pour faire des samples ou intégrer certaines choses dans Ableton, mais je me demande quand même si ça ne met pas plus de temps de produire un morceau correct avec SonicPi que de faire l’équivalent dans un DAW.

En tout cas, sur des sessions lives, c’est toujours très fun de voir des gens coder leur musique et la faire évoluer au fil de la soirée pour faire remuer des popotins sur le dancefloor.

Pour les débutants comme moi, il y a un super tutos directement intégré dans l’application pour la prendre en main, mais également des exemples de code sur le site officiel.

Vous pouvez par exemple tester avec ce code et me dire à quoi ça vous fait penser.

live_loop :solo do
  use_synth :zawa
  use_synth_defaults attack: 0.05, sustain: 0.15, release: 0.125
  
  phases = [
    [:D4, :Fs3, :B3, :Fs3],
    [:D4, :Gs3, :B3, :Gs3],
    [:G4, :B3, :E4, :B3],
    [:E4, :A3, :Cs4, :A3],
    
    [:D4, :Fs4, :B3, :Fs4],
    [:D4, :Gs4, :B3, :Gs4],
    [:G4, :B3, :E4, :B3],
    [:E4, :A3, :Cs4, :A3],
  ]
  
  phases.each do |notes|
    4.times do
      notes.each do |n|
        play n
        sleep 0.25
      end
    end
  end
end

Et pour vous former, il y a également un numéro en PDF du magazine MagPi disponible ici ou un MOOC ici ou encore là.

À découvrir ici.

Merci à J0j0B4rj0 pour l’info !

En plus du VPN, vous avez Nordpass, le nouveau gestionnaire de mot de passe à -70%

NordPass est compatible avec les principaux navigateurs: Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari. Opera et Microsoft Edge.

Simplicité
NordPass reconnaît vos sites Web préférés et remplit automatiquement vos informations de connexion lors de la connexion.
Faites-vous des achats en ligne ? Stockez les détails de votre carte de crédit et les informations d’expédition pour un paiement plus fluide. C’est smooth, c’est fun c’est sans prise de tête.

Actuellement, le gestionnaire propose -70% sur le prix de l’abonnement.


Les articles du moment