Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment aider au contournement de la censure sur Internet avec Snowflakes ?

J’en ai tellement parlé que je vais partir du principe que vous connaissez Tor, ce réseau P2P chiffré qui permet de surfer et d’utiliser des services en ligne sans dévoiler son adresse IP. Cela permet notamment de contourner la censure de certains gouvernements et offrir ainsi plus de liberté d’information et d’expression à tous les humains. Donc c’est quelque chose de très positif et très noble même si évidemment, cela permet aussi aux malveillants de se dissimuler pour réaliser des opérations criminelles comme acheter / vendre des armes ou des numéros de carte de crédit volés. Vous connaissez évidemment Silk Road.

Mais c’est comme dans la vraie vie avec l’argent, les imprimantes 3D, les plantes dans la nature ou les cryptomonnaies par exemple. C’est simplement un outil et on peut faire le bien comme le mal avec.

Perso, je choisi de regarder principalement le côté positif à savoir le contournement de la censure, en sachant très bien qu’on en aura peut-être besoin un jour en France, donc autant le démocratiser tout de suite. Seulement, voilà, faire tourner un nœud Tor pour contribuer à la cause et aider d’autres personnes à accéder à Internet sans être surveillé, ce n’est pas forcement accessible facilement aux non-techniciens.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Snowflakes édité par le projet Tor, qui est une extension pour Chrome et Firefox permettant d’un simple clic de devenir un petit flocon de neige, c’est à dire un proxy utilisant WebRTC, qui rejoindra la grande famille des relais Tor. Ainsi, votre ordinateur sera utilisé comme point d’entrée sur le réseau Tor par tous ceux qui auront configuré leur Tor Browser ou équivalent pour utiliser un bridge Snowflakes.

Illustration d'un ordinateur avec un cadenas pour illustrer la censure sur Internet

Pour l’instant l’option dans TorBrowser n’est visible que dans les versions alpha du navigateur et il faudra choisir en bridge « Snowflakes » dans les paramètres du Bridge (Pont en français).

Capture d'écran de l'interface de Snowflakes, un outil de contournement de la censure sur Internet

Et du côté des « aidants » qui ont installé l’extension pour participer au contournement de la censure, vous pourrez voir combien de personnes vous avez aidé en cliquant sur l’icône de l’extension.

Schéma montrant comment Snowflakes permet de contourner la censure sur Internet

Notez que Snowflakes peut également être intégré en embed dans n’importe quelle page web ou lancé en mode daemon (et pas en Matt Damon) via la ligne de commande comme ceci :

Le projet Snowflakes et ses extensions sont téléchargeables ici.

En complément sur le sujet :


Les articles du moment