Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment aider au contournement de la censure sur Internet avec Snowflakes ?

J’en ai tellement parlé que je vais partir du principe que vous connaissez Tor, ce réseau P2P chiffré qui permet de surfer et d’utiliser des services en ligne sans dévoiler son adresse IP. Cela permet notamment de contourner la censure de certains gouvernements et offrir ainsi plus de liberté d’information et d’expression à tous les humains. Donc c’est quelque chose de très positif et très noble même si évidemment, cela permet aussi aux malveillants de se dissimuler pour réaliser des opérations criminelles comme acheter / vendre des armes ou des numéros de carte de crédit volés. Vous connaissez évidemment Silk Road.

Mais c’est comme dans la vraie vie avec l’argent, les imprimantes 3D, les plantes dans la nature ou les cryptomonnaies par exemple. C’est simplement un outil et on peut faire le bien comme le mal avec.

Perso, je choisi de regarder principalement le côté positif à savoir le contournement de la censure, en sachant très bien qu’on en aura peut-être besoin un jour en France, donc autant le démocratiser tout de suite. Seulement, voilà, faire tourner un nœud Tor pour contribuer à la cause et aider d’autres personnes à accéder à Internet sans être surveillé, ce n’est pas forcement accessible facilement aux non-techniciens.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Snowflakes édité par le projet Tor, qui est une extension pour Chrome et Firefox permettant d’un simple clic de devenir un petit flocon de neige, c’est à dire un proxy utilisant WebRTC, qui rejoindra la grande famille des relais Tor. Ainsi, votre ordinateur sera utilisé comme point d’entrée sur le réseau Tor par tous ceux qui auront configuré leur Tor Browser ou équivalent pour utiliser un bridge Snowflakes.

Pour l’instant l’option dans TorBrowser n’est visible que dans les versions alpha du navigateur et il faudra choisir en bridge « Snowflakes » dans les paramètres du Bridge (Pont en français).

Et du côté des « aidants » qui ont installé l’extension pour participer au contournement de la censure, vous pourrez voir combien de personnes vous avez aidé en cliquant sur l’icône de l’extension.

Notez que Snowflakes peut également être intégré en embed dans n’importe quelle page web ou lancé en mode daemon (et pas en Matt Damon) via la ligne de commande comme ceci :

Le projet Snowflakes et ses extensions sont téléchargeables ici.

En complément sur le sujet :

Plus de 250 postes dans la tech dans les Côtes d’Armor en Bretagne avec Laou

Vous recherchez un poste de développeur (back, front, fullstack), Devops, dans la cybersécurité ou dans les télécoms ?

Plus de 100 postes sont disponibles dans les Côtes-d’Armor à Lannion. En ce moment plus d’une dizaine d’entreprises recrutent avec Laou des :

  • ingénieur Cloud Storage DevOps (H/F)
  • ingénieur Dev(Sec)Ops Cloud (H/F)
  • Architecte 5G (H/F)
  • Ingénieur(e) Senior Réseaux & Telecom Intégration et Validation (F/H)
  • Cloud Security Assessment Expert
  • Et plus des dizaines d’autres …

Laou est une plateforme spécialisée dans le recrutement IT en région. En plus de vous trouver un job, Laou s’occupe gratuitement de : – Vous trouver votre futur logement – Faciliter votre déménagement – Aider votre conjoint à trouver un job – Vous faire découvrir la ville

Hop c’est par ici ➡️


Les articles du moment