Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment gérer les partitions et volumes dynamiques sous Windows (RAID-5)

Voici un outil qui va vous offrir la possibilité de jouer avec les partitions dynamiques de vos machines Windows.

Il s’agit d’un logiciel nommé Dynamic Disk Partitioner (DDP) qui va vous permettre d’étendre des partitions ou des volumes dynamiques, mais aussi les volumes NTFS sur toutes les versions de Windows (Windows 2000, Windows XP, Server 2003, Windows Vista, Windows 7, Server 2008 et Windows 10).

Schéma de la configuration RAID-5 dans Windows

DDP permet aussi de déplacer le disque dynamique à un autre emplacement du disque, voire sur un autre disque, mais aussi de créer ou d’étendre ces volumes RAID-5.

Le RAID 5 utilise au moins trois disques durs et répartit les données sur plusieurs disques durs pour gagner en performance grâce à l’accès simultané, mais à la différence du RAID 0, le RAID 5 inclut des codes de correction (les bits de parité) entre les données,

https://www.ontrack.com/fr/recuperation-donnees/raid/raid-5/

Et si votre OS ne prend pas en charge les volumes dynamiques (comme Windows XP), pas de panique puisque DDP permet de copier des fichiers à partir de ces volumes.

Super pratique !

Surtout que cet outil est capable de poursuivre une opération de déplacement de volume ou d’ajout de disque, même après une coupure de courant et cela sans perte de données.

DDP est téléchargeable ici.

Source


Les articles du moment