Comment installer Chromium OS sur Raspberry Pi ?
Il peut arriver parfois de s’égarer… De perdre le sens des choses… Mais bon, après tout, pourquoi pas ! Il faut savoir faire ses propres expériences et aller là où personne d’autre n’est encore allé. Et pas besoin d’être sous l’influence de substances illicites ou alcooliques pour explorer les chemins de traverse.
Non, il vous suffit d’un peu de temps et de Korben.info pour par exemple installer Chromium OS sur un Raspberry Pi. Les plus tatillons d’entrevous diront “Oui, mais euuuh, pourquoi faire ça ? À quoi ça sert ? C’est de la sorcellerie !”.
Oui, mais non. Car quand c’est possible, et bien pourquoi pas ! Pas besoin d’avoir une raison pour s’amuser !
Si vous avez un Raspberry Pi 3/3B+ vous pouvez récupérer Chromium OS ici. Et si vous avez un Raspberry Pi 4 c’est ici. Ces images de Chromium OS sont régulièrement updatées sur cette page Github.
Ensuite, il vous faudra bien évidemment placer cette image sur une clé USB à l’aide d’un outil comme Etcher qui d’ailleurs a changé de nom et s’appelle maintenant balenaEtcher, en hommage aux derniers cétacés de nos océans de plastique.
Ensuite, vous connaissez la chanson. Vous branchez votre clé USB au Raspberry Pi, vous alimentez le Rpi avec un peu d’électricité nucléaire sans toutefois dépasser les 2,21 gigowatts et tadaaaa ! Pensez à brancher une souris et un clavier à l’ordinateur et suivez le processus d’installation.
Vous pourrez alors profiter de l’OS de Google (enfin, son équivalent open source, mais on ne va pas se mentir, c’est juste pour pas se faire frapper par les Linuxiens libristes que Google a sorti Chromium) sur votre petite framboise !
Bonne et heureuse vie à tous !