Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Console Nintendo NES Classic Mini – Comment ajouter des jeux ?

Si vous êtes comme moi, l’heureux propriétaire d’une NES Classic Mini, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment mettre dessus d’autres ROMs NES qui ne sont pas dans le pack des 30 fournies par Nintendo.

Et vous allez voir, c’est un jeu d’enfant. Cela se fait sous Windows, avec un outil baptisé Hakchi2.

Étape 0 : Téléchargez Hakchi2, décompressez-le et lancez-le. (les sources sont ici)

Étape 1 : Appuyez sur le bouton « Synchronize Selected Games » et vous obtiendrez une fenêtre qui vous indique les étapes à suivre.

Étape 1 : Assurez vous que le bouton Power n’est pas enfoncé, et branchez votre Mini NES sur le port USB de votre ordinateur.

Étape 2 : Tout en maintenant enfoncé le bouton Reset, appuyez sur le bouton Power. Puis relâchez le bouton Reset après plusieurs secondes. La diode doit être éteinte.

Étape 3 : Si ce n’est pas encore fait, installez les drivers fournis dans Hakchi2 (dans le dossier Driver). Pour moi ça n’a pas fonctionné alors je suis passé par l’utilitaire Zadig.

Dans Zadig, cliquez sur le menu « Options -> List All Devices ». Il trouve la Mini Nes sous le nom de « Unknown Device » et je n’ai eu qu’à cliquer sur le bouton « Install Driver » pour remplacer le driver par défaut de Windows par le driver WinUSB qui va bien. Ainsi, Windows va reconnaitre la console quand vous la brancherez.

Étape 4 : À partir de là, Hakchi 2 sait que la console est active et va réaliser une extraction du firmware d’origine de votre console puis installera un firmware maison. Patientez jusqu’à ce que le processus soit terminé. Puis relancez la Mini NES comme expliqué ci-dessus, en maintenant le bouton Reset enfoncé.

Étape 5 : Vous pouvez alors ajouter vos propres ROMs en faisant attention à ne pas en sélectionner trop, car la taille de la Mini NES est limitée à 512 mb. Pour cela, cliquez sur le bouton « Add more games »

Étape 6 : Pour chacun de vos jeux, vous pouvez choisir des caractéristiques (nom, max de joueurs, date de sortie…etc.) et si vous n’avez pas les images des cartouches, cliquez sur le bouton « Google » pour les rechercher rapidement. Bizarrement, chez moi ça n’a pas fonctionné.

Étape 7 : Cochez ensuite les jeux que vous voulez et cliquez sur le bouton « Synchronize Selected Games ». Cela aura pour effet de copier un nouveau firmware modifié embarquant vos nouvelles ROM dans la console.

Étape 8 : Rebranchez la console sur votre TV et voilà ! À vous de jouer maintenant !

Merci à Erwan alias AirOneForce pour l’info ! (btw, j’adore ton pseudo, c’est bien trouvé )

Et si vous ne l’avez pas encore lu, mon test de la mini NES est ici.


Réponses notables

  1. cool pour les chanceux qui ont pu en avoir une au prix déjà excessif à sa sortie (et maintenant grâce aux spéculateurs complétement prohibitif).
    @nhiko: peux tu enregistrer comme sur la nes mini tes parties et reprendre plus tard ? Car pour moi, c’était le principal interet de cette nes mini ? Si oui, pourrais tu mettre en lien un tuto hardware et de config logicielle clair pour monter une retropie ou recallbox rapidement sans galère (j’ai une raspb b qui traine après avoir servi des projets robotiques)

  2. Bonjour,

    Faut- il ajouter les jeux compressés ou bien faut-il décompresser les jeux sur son DD avant de les ajouter?

    Merci de votre réponse

  3. Korben says:

    Il faut les décompresser

  4. nhiko says:

    Pour recalbox c’est par la (en anglais, mais la distrib est fait par des francais et les forums sont sympa). Pour resumer: flash la carte, boot, appuie sur un bouton de ta manette pour configurer, passe la distrib en francais et zou…
    http://www.recalbox.com/diyrecalbox
    et oui les emulateurs (hors arcade) de la distrib permettent de faire des sauvegardes manuelles et/ou automatiques, et meme de choisir un slots pour avoir plusieurs sauvegardes pour un meme jeu. Et aussi faire un rewind pour remonter le temps et corriger ce saut manqué :smiley: Oui, c’est de la triche.

  5. Diki says:

    @Tout le monde,
    Bonjour,

    Bravo !!! Voila un joli article qui va faire plaisir à mon fils ! Ce sera l’occasion, lors de son prochain passage chez moi, d’organiser une activité intéressante autour de sa Nintendo Classic Mini qu’il a reçu en cadeau de Noël de son employeur “Micromania” en Ile de France. J’attends impatiemment la mienne ! J’ai briefé mon fils pour l’avoir “Cadeau”! :grin: Son Boss à Micromania le harcèle tous les jours pour qu’il signe un nouveau CDD. J’ai donc proposé à mon fils de négocier avec son Boss: 1 Nintendo Classic Mini offert à son père = 1 nouveau CDD de 3 mois.

    Le deal est correct, non !?! :yum:

  6. c’est tout bon cependant attention certaines roms provoquent une erreur c8

  7. gambit says:

    Un raspberry + un boitier + une manette USB… ben ça fait le même prix, voire plus cher, et c’est loin d’avoir la même gueule sous la TV.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

pCloud est un service développé en Suisse depuis 2013 qui compte à ce jour plus de 8 millions d’utilisateurs et qui conviendra à tous ceux qui ont des besoins sérieux en stockage en ligne et qui cherchent une solution compatible avec tous les OS (desktop et mobile).

Comme tous les services de ce genre, pCloud offre une version web et un compagnon Drive à installer sur votre Linux, Mac ou Windows qui vous permettra de synchroniser et d’accéder à l’ensemble de vos fichiers directement depuis votre ordinateur (via l’explorateur de fichiers ou le Finder). Ainsi, grâce au Drive, vos fichiers sont synchronisés en permanence et vous pouvez y accéder même lorsque vous êtes hors ligne.

Et aujourd’hui je vous propose de gagner un des 3 comptes pCloud mis en jeu de 500 Go à vie 😉

Entrez maintenant pour gagner 1 des 3 comptes “500 Go à vie” d’une valeur de 480€ chaque