Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment créer des jeux vidéos sur Switch ?

Article rédigé par Remouk. Merci à lui !

Si vous traînez ici chez Korben, je suis sûr que vous aussi, vous avez déjà rêvé de créer un jeu vidéo. On imagine le concept, puis des personnages, voire tout un nouvel univers, des musiques, des trucs de fous… Ça c’est facile, mais il y a un moment où il va falloir coder, et là bizarrement y a plus grand monde. 😁 Surtout quand on veut faire un jeu sur console… C’est à ce moment qu’intervient L’atelier du jeu vidéo !

Comme son nom l’indique, ce logiciel pour Nintendo Switch est un véritable petit atelier permettant de créer des jeux vidéo en 2D comme en 3D. Comme son nom ne l’indique pas, vous allez pouvoir œuvrer sans taper la moindre ligne de code. 🤯 En effet, tout se passe à l’aide de blocs (appelés “nodons” en référence aux nodes j’imagine) que nous allons relier les uns aux autres pour que la magie opère.

C’est donc bien plus avancé que Super Mario Maker et tout ce qu’avait pu proposer Nintendo jusqu’ici. On est plutôt face à un genre de Scratch (super projet open source que je vous invite à découvrir ici) !

Fort heureusement vous n’êtes pas jeté dans le bain, l’eau chaude à fond, sans la moindre instruction : au contraire, il y a des leçons pour apprendre progressivement à utiliser cette grosse boîte à outils. C’est cool, on comprend tout et c’est rigolo, parfois un peu verbeux mais vaut mieux ça que de louper une info importante. Entre chaque tuto, on a même des petits casse-têtes pour mettre en pratique ce qu’on a appris.

Grâce à tout ça, je pense que c’est un bon logiciel pédagogique pour aborder les concepts de programmation, d’évènements, d’algorithmes, de composants, etc. Top pour les enfants… Mais pas seulement. 👌 L’interface est drôlement bien foutue, on peut tout faire sur l’écran tactile de la Switch (attention aux gros doigts) ou bien en branchant une souris USB, on s’y retrouve toujours facilement : chapeau (de Mario) Nintendo !

C’est d’autant plus impressionnant que l’on va pouvoir tripoter tous les aspects d’un jeu : les règles bien sûr, mais aussi les graphismes, la musique, la caméra, les contrôles… Ça peut faire beaucoup, mais si vous êtes perdu vous trouverez plein d’infos et conseils dans le guide d’Alice (Alice, c’est une petite boule qui vous explique des trucs avec son pote Bob… Une autre boule didactique… Ne cherchons pas à comprendre). 😶

Alors bien sûr, vous n’allez pas réaliser le nouveau Cyberpunk (quoi que, il serait sûrement moins buggé !), on est limité par les briques disponibles, ça manque cruellement de personnalisation pour les bonshommes et les objets… Mais le champ des possibles reste très large, on peut concevoir des jeux de tir, de plate-forme, de course, de réflexion…

Bref, on s’amuse à imaginer un gameplay, et ensuite, comme un puzzle, à trouver la manière de le réaliser avec les outils à disposition. Chez moi par exemple on a conçu un genre de Rocket League mais avec des boules qu’on dirige au gyroscope : Boulette Ligue. Le pire c’est que c’est super fun comme jeu !

On peut enregistrer les jeux sur la console, mais aussi les partager en ligne (abonnement Nintendo obligatoire). Le truc con c’est qu’il n’existe pas de navigateur pour parcourir les jeux créés par la communauté ou ce genre de choses. Bon heureusement on en trouve facilement sur les réseaux sociaux, mais c’est quand même bien dommage.

Pour conclure, c’est un outil super sympa, à la fois pédagogique et créatif, certes limité mais qui permet assez facilement et rapidement de réaliser les concepts qui nous passent par la tête… Et en plus, c’est fun à utiliser ! Donc je conseille. Attention, il n’existe pas de version cartouche, il est uniquement disponible sur le Nintendo eShop. D’ailleurs il existe une petite démo pour vous donner une idée, alors commencez par là. 🤓


Les articles du moment