Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Cryptool – Pour s’initier à la cryptographie

Alors attention, ce n’est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie.

Dans sa version 2, Cryptool intègre une interface graphique qui permet de visualiser sous la forme de workflow, l’utilisation des différentes fonctions cryptographiques.

crypto0

crypt1

Cryptool permet aussi de manipuler ces exemples et propose de la documentation sur plus de 60 algorithmes et approches cryptographiques. Cela permet aux débutants qui ont soif de connaissance, de s’initier à la cryptographie, qu’elle soit classique ou plus complexe.

Cryptool 2 est disponible uniquement sous Windows, mais il existe une version baptisée JCryptool qui est développée en Java et qui tourne sous Linux et OSX.

cryptoj

Notez qu’une version en ligne est également accessible ici.


Offrez un coup de jeune à votre Mac avec CleanMyMac X

Votre MAC rame…

Si votre Mac commence un peu à tirer la langue et/ou que vous voulez l’alléger des choses inutiles qui s’y accumulent au fil des années, jetez un oeil sur le soft CleanMyMac X.

L’idée derrière ce dernier est de mettre à disposition une boite à outils qui va regrouper plusieurs programmes d’optimisation. Il va par exemple nettoyer le contenu inutile, retirer les éventuels malwares ou encore monitorer en temps réel les performances de votre machine (CPU, mémoire, batterie…).

Il existe aussi une version windows

En Savoir + sur ses options