Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le CSA – Couches, Sénilité & Apathie

BFTM TV a réussi a sortir une version du projet de loi « Création » brandit par Aurélie Filippetti et le contenu n’est pas triste. Même si ce n’est encore qu’un projet et qu’il faudra encore de longs mois avant que les parlementaires s’y attaquent, on y apprend sans surprise que c’est le CSA qui est pressenti pour devenir la nouvelle autorité en charge des contenus audiovisuels, cinématographiques et sonores sur Internet.

Ou comment faire du neuf avec des vieux.

Du coup, le CSA, qui n’a connu que la télévision et qui prend la poussière depuis les années 90 va donc avoir le droit de décider si ce que les Français regardent sur le net est conforme à leurs principes moraux. Si on transpose ce qui se fait de mieux à la TV, on devrait donc voir apparaitre des déclinaisons mutantes de ses missions. Un quota sur les temps de parole des politiciens, l’impartialité des sites « publics », le respect des droits des programmes audiovisuels, la défense de la langue française, les quotas de chansons françaises, la protection des enfants…etc.

« Quotas », « autorisations » et « obligations » vont devenir les maitres mots des savants fous de cette autorité qui vont d’ailleurs en profiter pour renvoyer à Pôle Emploi, les clowns d’HADOPI. Une sorte de chimère mêlant les 2 entités qui si elle remplit son rôle sera à coup sûr néfaste pour Internet et ceux qui le font.

Sites proposant des œuvres piratées, internautes friands de P2P, radios en ligne, plateformes vidéos, sites web des chaines de TV…etc. devraient à priori entrer dans leurs champs d’action. Et comme le CSA a les dents longues, il souhaite aussi mettre le nez dans les stores d’applications. Je me demande aussi si les podcasteurs et les youtubeurs seront touchés par eux. J’espère en tout cas qu’on ne verra pas apparaitre des avertissements -10 / -12 / -16 / -18 sur tous les sites français… Si c’est le cas, on aura perdu.

Leur champs d’action n’est pas encore très clair puisque ce n’est qu’un projet et qu’il n’a pas été diffusé directement, mais ça n’augure rien de bon surtout quand on voit qu’il pourrait même toucher à la neutralité du net en obligeant les FAI à favoriser certains acteurs avec des débits plus rapides. (Donc en ralentissant le débit de la concurrence ?)

C’est moche et ça débarquera sur nos Internets en 2015. Après, connaissant le niveau des lascars, il y a de fortes chances qu’ils fassent beaucoup de dégâts tout en se ramassant une grosse taule dans l’exercice de leur fonction comme ce fût le cas pour l’Hadopi…

Mais restons vigilant. Ah et si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est le CSA et ceux qui le composent, je vous invite à lire ce livre.

Source


Les articles du moment