Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Analysez vous-même des malwares avec Cuckoo Sandbox et Malwr

Si vous souhaitez vous lancer dans de l’analyse de malware et ainsi comprendre ce que peut faire un fichier suspect dans un environnement Windows, je vous invite à tester Cuckoo Sandbox.

Il s’agit d’un système d’analyse fonctionnant en circuit fermé (sandbox) et capable de tracer les appels aux API et fonctions Windows, de connaitre et conserver les fichiers créés ou supprimés par le malware, d’enregistrer les états de la mémoire (dump) lors de l’infection, de choper les trames réseaux générées par la machine (domaines contactés, IP..etc.), et même de faire des captures-écrans durant l’exécution du malware.

cap 2014-05-06 à 12.13.31

Ensuite, Cuckoo est capable de pondre des rapports aux formats JSON, HTML…etc. et tout peut bien sûr être automatisé pour l’intégrer dans vos processus d’analyse et de reporting.

Pour ceux qui trouvent ça un peu abstrait, les créateurs de Cuckoo ont mis en ligne un site baptisé Malwr qui utilise Cuckoo, mais le présente sur un site accessible à tous et de manière totalement user-friendly. Vous pouvez donc aussi soumettre vos malwares directement à ce site et obtenir des analyses pointues.

cap 2014-05-06 à 12.12.53

Évidemment, cet outil sous licence libre s’adresse aux passionnés de sécurité informatique et de malwares. Si vous êtes curieux, Malwr fera l’affaire, sinon, si c’est juste pour voir si un fichier est vérolé ou non, vous pouvez toujours le passer à l’antivirus grâce au site VirusTotal.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite