Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Darknet, l’autre réseau – Ce sera le 23 juin sur France 4

Je sais que vous ne regardez pas trop la TV. Moi non plus, je vous avoue. Je suis plutôt films et séries sur Netflix / Torrent, quand aux infos, il y a quelques années j’ai compris que le JT c’était un facteur de déprime donc j’ai totalement arrêté pour garder mon cerveau intact de toute influence négative.

Du coup, je sais que vous ne vous tenez pas trop informés du programme TV. Toutefois, y’a France Télévision qui vient de m’envoyer un documentaire baptisé « Darknet, l’autre réseau » que j’ai pu regarder à l’instant et comme je l’ai trouvé pas mal, je tiens à vous en parler.

C’est donc le jeudi 23 juin à 23h40 que France 4 diffusera ce documentaire réalisé par Tzachi Schiff et Duki Dror dont voici le pitch :

Yuval Orr plonge la tête la première dans les profondeurs de cet autre réseau en ligne et se retrouve dans un container à Berlin, entouré de deux cryptoanarchistes qui se battent pour sauvegarder l’anonymat et la liberté sur le Web. À l’opposé des trafics et des crimes parfois commis via le Darknet, ces activistes se sont unis aux quatre coins du monde pour défendre les droits humains fondamentaux.

De Tel Aviv à Prague, notre journaliste rencontre des experts, des « gardiens » du cyberespace, et un groupe de cryptoanarchistes combattants autoproclamés et clandestins pour le droit à la vie privée. Il découvre ainsi une nouvelle dimension du Darknet qui interroge sur les dérives de nos sociétés sous surveillance.

Bon, je vous avoue au début, j’ai flippé. Le journaliste fait l’étalage de tout ce qui fait peur à madame Michue… Terrorisme, pédophilie, cannibalisme, drogues et j’en passe. Je me suis dit « Raaaah noooooon« .

Puis au fur et à mesure de l’enquête, ça évolue et ça met en avant les aspects hacktivistes, la problématique de la défense de la vie privée, l’aspect économique avec le Bitcoin….etc.

Bon, ça n’échappe pas totalement aux clichés avec les mecs masqués et les anarchistes de la mort, mais bon, que voulez-vous ?

Screenshot 2016-06-01 11.45.10

Si vous connaissez le sujet, vous n’apprendrez rien. Mais l’important pour moi, c’est que ça montre à tous ceux qui ne sont pas encore sensibilisés au sujet, que Tor et les technologies chiffrées dans leur globalité ne sont que de bêtes outils. Ils peuvent être employés pour des causes nobles ou faire le mal. Mais une fois encore, face aux dérives actuelles concernant notre vie privée, tous les pédophiles, tous les terroristes et tous les Silk Road du monde ne justifieront jamais qu’on se prive de ces outils.

À noter dans votre calendrier : 23 juin, 23h40 sur France 4.


Les articles du moment