Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Decentraleyes – Bloquer les appels aux CDN sans casser les sites web

Si vous êtes sous Firefox, voici une extension plutôt bien trouvée qui va vous permettre d’accélérer encore un peu plus vos séances de surf. Ça s’appelle Decentraleyes et ça permet tout simplement de rediriger en local, les appels que font les sites web vers les CDN suivants :

Google Hosted Libraries, Microsoft Ajax CDN, CDNJS (Cloudflare), jQuery CDN (MaxCDN), jsDelivr (MaxCDN), Yandex CDN, Baidu CDN, Sina Public Resources et UpYun Libraries.

Ainsi, au lieu d’aller chercher un jQuery.js chez MaxCDN, un SWFObject chez Cloudflare ou une font chez Google, votre Firefox ira piocher tout ça en local, sans appeler une seule fois les CDN en question.

Les bibliothèques intégrées à Decentraleyes sont :

AngularJS, Backbone.js, Dojo, Ember.js, Ext Core, jQuery, Modernizr, MooTools, Prototype, Scriptaculous, SWFObject, Underscore.js et Web Font Loader

137406

Même si ce n’est pas 100% étanche, ça limitera quand même un peu vos échanges réseaux avec les principaux CDN du marché (et par extension, le tracking).

Une fois installé, vous pouvez vous rendre sur cette page pour voir si Decentraleyes est actif.

Amusez-vous bien !

Source


Réponses notables

  1. Les tests en local on s’en fiche, ça ne changera pas la vitesse de chargement :wink:
    L’intérêt du plugin c’est le online : non seulement tu préserves un peu ta bande passante, mais tu ne vas pas demander aux CDN si sa lib a changé depuis la dernière fois (le cache navigateur n’empêche pas de faire ces vérifs). Tu te débarrasses totalement du CDN.
    Pour les versions des libs supportées évidemment.

  2. Spleen says:

    Nan je n’avais pas compris le fonctionnement en effet.

  3. Yeah.
    Et avec un peu de chance (y’a pas de raisons après tout) c’est compatible Firefox Mobile. Y’a moyen d’accélérer le surf et économiser du forfait data.

  4. miky says:

    Bien sûr que si: si le header cache-control max-age est renvoyé, ce qui est le cas quasiment tout le temps aucune vérification n’est effectuée avant de charger le fichier mis en cache.

    A mon avis l’utilité de decentraleyes n’est pas de gagner quelques microsecondes de chargement mais plutôt comme son nom l’indique de ne pas envoyé des informations de navigation à un tiers…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite