Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment dépanner ou migrer Firefox ?

Si vous avez des galères de la misère avec Firefox, comme un Firefox qui met du temps à se lancer, voire qui ne démarre plus ou qui patauge dans la semoule pendant que vous l’utilisez, voici un article qui va aider.

Rendez-vous via le menu de Firefox (le Hamburger en haut à droite), puis cliquez sur « Aide » puis « Informations de dépannage ».

Vous pouvez également entrer dans la barre d’URL :

about:support

Vous tomberez alors sur cette jolie page qui vous permet de faire plusieurs choses intéressantes.

Vous pouvez tout d’abord cliquer sur le bouton « Réparer Firefox » qui aura pour effet de remettre Firefox en « configuration d’usine », c’est-à-dire, une install propre. Attention, cela va supprimer vos extensions, et vos paramètres de configuration + cache, cookies, mots de passe enregistrés…etc. Le gros reset quoi !

Vous pouvez également, si vous savez quelles extensions ou paramètre vous posent problème, redémarrer en mode sans échec, c’est dire sans modules activés et faire le ménage à la main.

Mais le plus souvent, le souci de lenteur au démarrage de Firefox provient du cache qui est un peu trop lourd ou corrompu. Dans ce cas, je vous invite à cliquer sur le bouton « Vider le cache de démarrage« . Cela aura pour effet de nettoyer le cache et de relancer Firefox. Vous ne perdrez ni vos paramètres ni vos extensions. Et vous retrouverez un navigateur vaillant comme au premier jour !

Maintenant, si vous voulez sauvegarder l’ensemble de votre profil Firefox pour par exemple migrer sur un nouvel ordinateur, sans devoir réinstaller vos extensions, perdre vos mots de passe enregistrés ou vos favoris, vous pouvez au choix :

Vous créer un compte sur Firefox Sync.

Ou cliquer sur le bouton « Afficher dans le Finder » de la ligne « Dossier de profil » pour sauvegarder ensuite le dossier de profil utilisé par Firefox. Pratique !


Les articles du moment