Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Internet+ – Soyez vigilant !

Ce qui est bien avec vous, chers Korbenautes, c’est que quand un truc vous déplait, vous êtes nombreux à m’écrire pour me dire : « T’as vu ce que fait [insérer ici le nom d’une entreprise ou d’un gouvernement] ? »

Et comme ça fait plusieurs personnes qui me parlent de ça, je  me suis enfin décidé à faire un petit article. Trêve de suspense, on va parler des FAI et leur option Internet+.

Internet+ est une option de micropaiement portée par Orange et utilisée aussi par Free, SFR et Bouygues Telecom qui permet de payer des services et des biens en ligne, sans dégainer la carte bancaire. En effet, l’achat s’effectue d’un simple clic et son montant est ajouté à votre facture Internet.

Cette solution est très critiquée, car elle est méconnue de la plupart des gens qui souscrivent sans faire attention à des tas de services inutiles et qui à la fin du mois découvrent leur facture, horrifiés. Certains sites abusent d’Internet+, trompent les internautes et facturent la consultation de leurs pages web à la minute comme au temps du bon vieux minitel. Bref, vous voyez le délire.

1777430376

Et comme c’est pas forcement clair pour tout le monde, de se désabonner à tous ces services quand on est passé par Internet+, on est un peu bloqué, surtout que tous les abonnements sont reconduits tacitement.

Pour ne rien gâcher au plaisir de tout ça, certains opérateurs, Orange en tête, activent par défaut ce service. Ce qui, il faut bien l’avouer, est un peu sale. Bref, si vous voulez éviter tous soucis, connectez vous sur votre compte opérateur Internet et désactivez tout ce qui parle d’Internet+ (et de Contact+).

Comme ceci chez Orange :

Allez dans votre espace client, dans l’onglet « mes contrats » -> « contrat internet ». Cliquez sur « paramétrer mes services »

paramétrer mes services

Cliquez sur « désactivé » pour Internet+ (et Contact+ pendant que vous y êtes)

désactivé internet+

Comme ceci chez Bouygues, dans l’espace Client :

internetplusb

Chez SFR :

é?1. Connectez-vous sur votre Espace Client : accéder à votre Espace Client
2. Depuis la colonne de gauche, cliquez sur « Conso & Factures » ;
é?3. Sélectionnez « Consulter vos achats et abonnements Internet+ » ;
é?4. Sélectionnez l’onglet « Services tiers » ;
é?5. Cliquez sur « Gérer mes abonnements » ;
é?6. Si vous avez plusieurs abonnements, choisissez l’abonnement que vous souhaitez résilier puis cliquez sur « Gérer cet abonnement » ;
é?7. Cliquez sur le bouton « Résilier » ;
é?8. Cliquez sur « Confirmer » pour que la résiliation soit prise en compte ;
é?9. Un message vous indique que la résiliation a bien été prise en compte.

Chez Free :

Je n’ai pas trouvé dans leur FAQ mais ça doit se passer dans « Espace Client » -> « Mon Abonnement ». Si vous avez l’info, je suis preneur. Il me semble que Free est le seul à ne pas activer par défaut l’option, car il faut accepter des conditions d’utilisation pour le faire. Donc si vous n’avez pas été l’activer avant, normalement, Internet+ est non actif pour vous.

Bon courage 🙂


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite