Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment enregistrer ce qui se passe dans votre terminal et le mettre en ligne

Si vous voulez vous lancer dans la réalisation de tutos en ligne de commande, il existe une application qui s’appelle Asciinema qui tourne sous Linux et OSX et qui permet d’enregistrer ce qui se passe dans un terminal et d’envoyer tout ça en ligne sur le site Asciinema.org.

Ce n’est pas une vidéo qui est enregistrée, mais le texte en entrée et en sortie d’un de vos terminaux. Du coup, c’est ultra rapide et vous pouvez même intégrer le player dans vos pages web.

Pour installer Asciinema sous Linux, il suffit d’ajouter le dépôt qui va bien et de faire un petit apt-get install…

sudo apt-add-repository ppa:zanchey/asciinema
sudo apt-get update
sudo apt-get install asciinema

Ensuite pour lancer un enregistrement, entrez la commande

asciinema rec

et pour le stopper, faites CTRL D ou tapez tout simplement « exit ». Il vous sera alors demandé si vous souhaitez l’uploader et en échange, vous obtiendrez une URL pour voir votre enregistrement.

Notez qu’avant d’uploader quoi que ce soit, je vous recommande quand même de vous créer un compte afin de pouvoir supprimer vos enregistrements par la suite, avec la commande

asciinema auth

Vous trouverez plus d’infos sur Asciinema ici. Et dans le même genre, vous avez aussi Showterm

Source


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment