Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

FreeNAS – Libérez votre NAS

Si vous avez un peu de matos chez vous et que vous ne voulez pas investir dans un NAS, peut être pourriez vous vous tourner vers un NAS fait maison… Avec FreeNAS 8.0.x qui est basé sur une distrib FreeBSD, il est possible de monter votre propre serveur NAS 100% libre.

Le matériel à utiliser dépend de ce que vous voulez faire exactement. En fonction des montages RAID que vous voudrez, de la RAM, des ports USB, des cartes réseaux…etc, vous pourrez soit opter pour un PC de base, soit partir sur des NAS professionnels ou semi-pro…Etc. A vous de voir.

Au niveau des fonctionnalités, FreeNAS est gérable entièrement via une interface web (je vous rassure, la ligne de commande est toujours dispo aussi),

utilise le système de fichier ZFS, qui permet de protéger l’intégrité des données, de faire des snapshots, ou des réparations automatiques…etc. , intègre tous les drivers qu’il faut y compris ceux pour les cartes réseaux 10GigE (10 Gb), gère bien évidemment la sauvegarde et la reconstruction/restauration des données et s’intègre parfaitement à votre réseau Windows, Mac et Linux en proposant tous les protocoles de partage de répertoires disponibles.

Toute la doc et les explications sur FreeNAS se trouvent ici et il est même possible de l’installer sur une machine virtuelle de type VMWare. De plus, Engadget a fait un bon article de prise en main, si ça vous dit.

Bonne découverte !

En plus du VPN, vous avez Nordpass, le nouveau gestionnaire de mot de passe à -70%

NordPass est compatible avec les principaux navigateurs: Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari. Opera et Microsoft Edge.

Simplicité
NordPass reconnaît vos sites Web préférés et remplit automatiquement vos informations de connexion lors de la connexion.
Faites-vous des achats en ligne ? Stockez les détails de votre carte de crédit et les informations d’expédition pour un paiement plus fluide. C’est smooth, c’est fun c’est sans prise de tête.

Actuellement, le gestionnaire propose -70% sur le prix de l’abonnement.


Les articles du moment