Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

TrueNAS – Libérez votre NAS

Si vous avez un peu de matos chez vous et que vous ne voulez pas investir dans un NAS, peut être pourriez vous vous tourner vers un NAS fait maison… Avec TrueNAS 8.0.x qui est basé sur une distrib FreeBSD, il est possible de monter votre propre serveur NAS 100% libre.

Le matériel à utiliser dépend de ce que vous voulez faire exactement. En fonction des montages RAID que vous voudrez, de la RAM, des ports USB, des cartes réseaux…etc, vous pourrez soit opter pour un PC de base, soit partir sur des NAS professionnels ou semi-pro…Etc. A vous de voir.

Au niveau des fonctionnalités, TrueNAS est gérable entièrement via une interface web (je vous rassure, la ligne de commande est toujours dispo aussi),

utilise le système de fichier ZFS, qui permet de protéger l’intégrité des données, de faire des snapshots, ou des réparations automatiques…etc. , intègre tous les drivers qu’il faut y compris ceux pour les cartes réseaux 10GigE (10 Gb), gère bien évidemment la sauvegarde et la reconstruction/restauration des données et s’intègre parfaitement à votre réseau Windows, Mac et Linux en proposant tous les protocoles de partage de répertoires disponibles.

Toute la doc et les explications sur TrueNAS se trouvent ici et il est même possible de l’installer sur une machine virtuelle de type VMWare. De plus, Engadget a fait un bon article de prise en main, si ça vous dit.

Bonne découverte !


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment