Ce week end, pour m’occuper dans l’avion, j’ai été faire un tour chez le marchand de journaux… Pour vous situer l’histoire, je n’achète plus (et depuis longtemps) les grands quotidiens nationaux… Tellement chiants à mourrir qu’ils les offrent maintenant… quoi que je me remettrai peut être à lire quand tous mes amis seront morts. lol
En ce qui concerne la presse informatique, c’est légèrement différent… j’ai beaucoup d’affection pour celle-ci mais je n’y trouve plus mon compte car depuis que j’ai internet, toutes les news me semblent périmées même si je reconnais un certain talent du test produit et du benchmark à ces journalistes high-tech…
Et samedi matin, je suis tombé sur le n°3 du magazine Geek avec en couverture Alexandre Astier… J’ai feuilleté et je me suis dit « Ok, on va tenter…« .
Des rubriques « geeks », dans les magazines, j’en ai souvent lu et mis à part caser quelques gadgets horriblement chers en nous faisant croire que c’est LE truc indispensable à avoir dans sa geekpopoche, j’ai toujours été déçu… Puis j’ai commencé à bouquiner Geek.
Et franchement, bonne grosse surprise. Un vrai magazine (donc beau papier), pas trop cher (4,90 €), qui sort tous les 2 mois et qui aborde la culture Geek dans toute sa splendeur… On y parle de techno (un peu quand même), de cinéma, de musique, de jeux vidéos, de manga, et de tout un tas de tendances geeks en pleine évolution.
Par exemple, dans ce n°3, mis à part une bonne interview du très sympathique Alexandre Astier, j’y ai découvert April March (interview aussi), la cuisine moléculaire et l’historique du cinéma d’animatroniques. J’ai aussi pu mieux comprendre d’où venait cet engouement pour la musique 8 bits ou encore pourquoi NoLife était une chaîne vraiment hors norme (et géniale !).
Il y a aussi un très bon article sur les nouvelles séries US fantastique / SF, ce qui m’a permis de voir ce que j’allais faire chauffer sur Megavidéo prochainement (Tipiiiiiiak !) et un reportage sur les subbers (gens qui font les sous titres de vos séries préférées). Passion ingrate mais au combien indispensable ! Ah et j’oubliais, il y a même une interview de l’ami Tristan qui nous explique pourquoi Firefox c’est de la balle 🙂
Bref, j’ai adoré et ça m’a fait plaisir de voir que dans la vie, il n’y avait pas que le net et les blogs dans ma zone de centres d’intérêts, et qu’on pouvait encore trouver de très bonnes choses IRL :-). Je vous le recommande donc si vous vous sentez l’âme d’un geek sans en avoir encore toute la culture !
+ d’infos