Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Geocities – La ville supprimée

En 1999, Yahoo! a racheté Geocities, le célèbre hébergeur américain gratuit post-95 sur lequel tous les vieux routards du net ont fait leurs premières pages perso. Malheureusement, 10 ans plus tard, le service a été fermé malgré les 11 millions de visiteurs unique mensuels. Adieu la page de Kiki le chien cyclope ou la collection de Gif animés de Doom du petit Gangsta Booba from Los Angeles.

Adieu ? Vraiment ?

Non, car c’était sans compter sur The Archive Team, une équipe d’archiveurs passionnés qui ont tout simplement sauvegardé précieusement ce qui restait à l’époque de Geocities. Autant dire, une des plus grandes collections de Gif animés, de photos débiles et de pages au couleurs fluo. Ils ont mis à l’époque une grosse archive de plus de 650 Gb sur bittorrent, un peu comme on met sa grand mère dans une capsule temporelle… (et en musique)

Et quelques années plus tard, cette archive numérique, vestige de la fin du XXème et début du XXIème siècle vient d’être utilisée dans un projet artistique baptisé Deleted City (Ville supprimée). Cette œuvre offre à celui qui la manipule, la possibilité de visualiser l’archive de Geocities d’une manière tout à fait nouvelle, un peu comme si on naviguait sur une Google Map de la Matrice, plongeant au hasard des pages et des images encore chaudes.

Bref, du grand bonheur !

En ce qui concerne l’Archive Team, je vous invite à consulter leur wiki plus en détail, ils ont pas mal de projets en cours et offrent pas mal de tuyaux pour faire des backups historiques de vos sites préférés.

[source]


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment