Pierre-Gilles qui est derrière le projet Gladys et qui d’ailleurs avait gagné un petit concours que j’avais organisé il y a quelques années, a bien fait évolué son projet.
Il vient en effet de lancer une nouvelle version de son logiciel de domotique open source respectant la vie privée alias Gladys Assistant 4.
Plus simple, plus joli et surtout plus stable ! L’interface est réactive grâce au framework Preact et au passage en PWA (Progressive Web App) donc installable sur tous les smartphones.

Z-Wave, Xiaomi, Philips Hue, Tasmota (Sonoff), Caméras, MQTT…etc tout fonctionnera et le côté open source de l’outil fait que vous pourrez l’adapter librement à tous vos besoins.

La gestion des caméras est maintenant native (protocoles RTSP, HTTP et USB), et leur fameux moteur de discussion vous permet de donner des ordres ou de poser des questions à Gladys sans bouger vos fesses du canapé.

Une fois encore, le respect de la vie privée est au centre des préoccupations du projet puisque toutes les données sont conservées en local dans une base SQLite. Pas besoin de se connecter sur un service tiers comme c’est le cas actuellement avec beaucoup d’objets connectés vendus dans le commerce.
Gladys s’installe sur n’importe quoi : un NAS, un Docker, une Freebox Delta, un ordinateur, un Raspberry Pi…etc.
Des tutoriels d’installation sont disponibles ici si vous voulez vous lancer.
Bravo Pierre-Gilles, c’est vraiment du bon boulot et je suis très impressionné en découvrant cette nouvelle version de Gladys. GG PG !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.