Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Gladys Assistant – La domotique qui respecte votre vie privée

Pierre-Gilles qui est derrière le projet Gladys et qui d’ailleurs avait gagné un petit concours que j’avais organisé il y a quelques années, a bien fait évolué son projet.

Il vient en effet de lancer une nouvelle version de son logiciel de domotique open source respectant la vie privée alias Gladys Assistant 4.

Plus simple, plus joli et surtout plus stable ! L’interface est réactive grâce au framework Preact et au passage en PWA (Progressive Web App) donc installable sur tous les smartphones.

Z-Wave, Xiaomi, Philips Hue, Tasmota (Sonoff), Caméras, MQTT…etc tout fonctionnera et le côté open source de l’outil fait que vous pourrez l’adapter librement à tous vos besoins.

La gestion des caméras est maintenant native (protocoles RTSP, HTTP et USB), et leur fameux moteur de discussion vous permet de donner des ordres ou de poser des questions à Gladys sans bouger vos fesses du canapé.

Une fois encore, le respect de la vie privée est au centre des préoccupations du projet puisque toutes les données sont conservées en local dans une base SQLite. Pas besoin de se connecter sur un service tiers comme c’est le cas actuellement avec beaucoup d’objets connectés vendus dans le commerce.

Gladys s’installe sur n’importe quoi : un NAS, un Docker, une Freebox Delta, un ordinateur, un Raspberry Pi…etc.

Des tutoriels d’installation sont disponibles ici si vous voulez vous lancer.

Bravo Pierre-Gilles, c’est vraiment du bon boulot et je suis très impressionné en découvrant cette nouvelle version de Gladys. GG PG !

Xiaomi Redmi Note 10 Pro le meilleur à moins de 300€

Mode nuit = checked

La caméra principale est équipée du double ISO natif, avec une gamme dynamique plus large, des détails plus riches et un contrôle du bruit de qualité professionnelle. Avec la technologie de pixel binning 9-en-1, les pixels sont combinés en pixels de 2,1 μm plus grands, ce qui augmente la sensibilité à la lumière de 900 %. Le mode Nuit 2.0 avec RAW en rafale réduit efficacement le bruit et fournit des images nocturnes exceptionnellement nettes.

Les points clés :

  • Ecran large 6,6″ soit 16,8 cm 
  •  Mémoire interne 128 Go 
  •  Capteurs photos 4 (108 MP en capteur principal) 
  •  Mémoire RAM 6 Go – Processeur 8 coeurs jusqu’à 2,3 GHz 

 Le + :  Ecran 120Hz Hi-Res, quadruple caméra de 108MP

Découvrir ce petit bolide


Les articles du moment