Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une faille dans les imprimantes Canon Pixma

Durant la conf 44Con à Londres il y a quelques jours, le chercheur en sécurité Michael Jordon (rien à voir avec le copain de Bug Bunny) a présenté une faille qui en passant par l’interface web des imprimantes Canon PIXMA (accessible sans login ni mot de passe) lui permet de mettre à jour le firmware de l’imprimante comme bon lui semble.

Ça craint, car même si cette interface web ne présente que les niveaux d’encre et quelques infos sans intérêt, le fait qu’elle ne soit pas protégée est une sacrée négligence ! La preuve !

Ainsi, il a pu en modifiant certains paramètres, indiquer un autre serveur de mise à jour que celui de Canon et ainsi passer un firmware de sa fabrication. Ensuite, on peut tout imaginer… Une imprimante capable de lister et transmettre à un tiers, tous les documents imprimés ou encore une imprimante qui imprimerait ce que le hacker aura décidé.

Mais Michael Jordon est plus facétieux que cela puisqu’il a carrément intégré au firmware, une version de Doom qui s’affiche sur l’écran couleur de l’imprimante.

Sympa non ? Bon, évidemment, c’est pas de la full HD et ce n’est pas vraiment jouable, mais c’est un beau proof of concept qui montre une fois de plus qu’il n’y a pas que nos smartphones et nos ordinateurs qui peuvent nous trahir. Ça me rappelle la bonne époque où je jouais avec les imprimantes HP tiens

Canon est informé de cette faille et a promis de sortir prochainement une mise à jour qui va corriger tout ça et mettre un login/mot de passe sur l’interface web de l’imprimante… avec « admin/admin » en identifiants ? On verra bien ;-)))))

Merci à hdb pour l’info !

Source


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +