Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Imprimer un document en vous l’envoyant par email

Ça vous dirait de pouvoir imprimer depuis n’importe où, avec n’importe quelle machine, sans avoir à filer les clés à Google Print ?

Et bien c’est possible grâce à Fastprint, une application NodeJS qui s’installe sur l’ordinateur Linux ou OSX auquel l’imprimante est connectée. Il faut ensuite configurer un compte Mailgun, qui est un service permettant d’envoyer des emails via une API, avec la boite mail de votre choix (exemple : print@korben.info)

Ensuite, depuis n’importe où, vous n’aurez qu’à attacher une pièce jointe à imprimer (genre un PDF) dans un mail à destination de print@korben.info et celle-ci s’imprimera chez vous.

demo

Pratique non ?

Le code et les explications techniques se trouvent ici.


Réponses notables

  1. Autrement, ça fait des décennies que CUPS fait serveur d’impression en réseau, et peut donc être exposé sur Internet, avec éventuellement authentification par login et mot de passe, ce qui permet d’imprimer depuis n’importe quel client IPP.

    Ceci étant, je reste toujours un peu dubitatif sur l’utilité des solutions d’impression à distance, parce que ça permet de faire cracher des pages à une imprimante… qui est à distance justement, ce qui fait qu’on ne peut pas récupérer les pages. Ça permet certes d’imprimer pour utiliser plus tard, quand on rentre à la maison, mais cet usage me semble tout de même assez marginal.

  2. Je me demande combien de personnes on envoyait un email à print@korben.info par curiosité ^^

  3. Hello. Cette solution est très pratique et vraiment plaisante. Si vous êtes par exemple en reportage ou en déplacement sur le terrain, vous capturez une information et hop, impression directe sur le bureau de votre collègue, pour signature par exemple.

    Dans un ordre d’idée similaire, et pour vous simplifier la vie, si vous disposez d’une imprimante HP, vous avez la fonctionnalité “e-print”. L’imprimante dispose alors de sa propre adresse e-mail. Du coup, quelque soit le matériel “émetteur”, vous envoyez votre document à destination de l’adresse mail de l’imprimante. Ca fonctionne plutôt bien.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

11 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants