Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Installer Snap sous Linux Mint

Depuis 1 petite année, j’utilise beaucoup plus Linux Mint qu’Ubuntu. Je le trouve plus minimaliste et plus léger. Toutefois, pour le boulot, j’ai parfois besoin de tester des paquets snap. Je vous ai déjà parlé de cette techno ici.

D’ailleurs, j’en ai parlé à plusieurs reprises également, mais l’équipe de Linux Mint fait une guerre totale à Snap de Canonical. Pour eux, c’est un moyen de verrouiller les applications et ça va à l’encontre du principe même des logiciels libres.

Ils ont donc pris le parti de ne pas proposer Snap sous Linux Mint et surtout, comme ils boudent fort, ils ont même mis en place un système de blocage qui vous empêche d’installer snap. Je ne trouve pas ça très classe, mais bon, ils font ce qu’ils veulent.

Toutefois, comme j’en ai besoin, je vous propose un petit tuto qui vous explique comme débloquer Linux Mint pour y installer Snap.

Pour cela, ouvrez un terminal et supprimez le fichier suivant comme ceci :

sudo rm /etc/apt/preferences.d/nosnap.pref

Mettez à jour la liste des paquets avec la commande :

sudo apt update

Puis installez le paquet snapd !

sudo apt install snapd

Et voilà, vous allez pouvoir installer des applications snap sous Linux Mint.


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment