Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Une interface graphique pour FFMpeg et Youtube-DL

J’aime bien jouer avec FFMpeg et Youtube-dl dont je vous ai déjà parlé. Le premier sert à convertir / manipuler des fichiers vidéos et le second sert à télécharger des vidéos sur Internet (Youtube ou autres sites de ce genre).

Mais ces 2 outils ont une particularité qui peut rebuter certains d’entre vous : Ils sont en ligne de commande.

C’est là qu’entre en scène Videomass qui est tout simplement une interface graphique fonctionnant sous Windows, Linux et macOS et permettant de télécharger facilement des vidéos avec les paramètres de votre choix (via youtube-dl ou yt-dlp) mais également de convertir des vidéos avec des réglages personnalisés.

Videomass utilise les fonctionnalités avancées des présélections et des profils de FFMpeg afin de vous permettre d’utiliser les commandes spécifiques de FFmpeg simplement. Cela vous permettra ainsi de retirer, convertir ou extraire les pistes audio de vos vidéos, ou encore de créer des GIFs animés à partir de celles-ci. Vous pourrez également intégrer en dur les sous-titres sur une vidéo ou réparer / stabiliser une vidéo et j’en passe.

Bref, très cool surtout que vous pouvez créer également vos propres presets en utilisant les paramètres de FFMpeg (mais là, faudra bosser un peu plus la documentation).

Tout ce qui est conversion est également très simple avec Videomass. Vous pourrez ainsi changer de format, de conteneur, redimensionner ou recadrer la vidéo et même enlever le bruit…etc.

Videomass propose également une fonctionnalité de concaténation pour mettre bout à bout plusieurs séquences vidéos ou encore de générer des vignettes à partir d’une vidéo.

Alors oui, je vous avoue que l’interface de Videomass est typique de ce qu’on peut retrouver dans le domaine du logiciel libre : c’est mal moche et mal branlé au niveau ergonomique.

Mais si vous êtes un gros utilisateur de FFMpeg en ligne de commande et que vous avez des besoins spécifiques de conversion ou de transformation de vidéo, c’est un outil super intéressant qui vous fera gagner du temps si vous prenez le temps de vous y intéresser.

À télécharger ici pour Windows, macOS et Linux.


Les articles du moment