Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une jolie faille XXE dans les serveurs de Google

Il n’y a pas que le Heartbleed bug dans la vie pour s’amuser ! Non, il y a aussi cette faille XXE qui permet d’exploiter certains parsers XML qui interprètent aveuglement n’importe quelle DTD fournie avec un document XML.

Résultat, il est alors possible d’accéder à des fichiers locaux, de forger des requêtes côté serveur, de réaliser un déni de service via un RFI,  voire même d’exécuter du code à distance.

Bref, c’est moche. Surtout quand on apprend que la team Detectify est tombé sur une faille de ce type sur les serveurs de Google. En effet, en fouillant un peu, ils sont tombé sur la galerie de boutons pour la Google Toolbar qui permet à chacun de personnaliser sa propre toolbar avec des nouveaux boutons simplement en uploadant son propre XML customisé.

L’équipe de Detectify a tout simplement lu les spécifications de cet outil et conçu spécialement pour l’occasion un fichier XML permettant de conduire une attaque XXE. Une fois fait, ils ont uploadé le fichier XML sur les serveurs de Google et taaadaaaa…

googlexxe_passwd_blurred_873

googlexxe_hosts_blurred_873

Comme vous pouvez le voir sur les captures-écran, ils ont forgé leur XML pour obtenir du serveur, le contenu des fichiers /etc/passwd et /etc/hosts présents sur l’un des serveurs en production de Google.

  
 
   ]>&xxe;

Évidemment, Google a été prévenu, a corrigé la faille et va même leur filer 10 000 $ dans le cadre de leur programme de bug bounty.

Dans tous les cas, si vous utilisez un parser XML dans vos projets, vérifiez qu’il soit bien patché contre ce genre d’attaque.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite