Joplin, prise de notes et listes de tâches en open source

Image illustrant l'article : Joplin, prise de notes et listes de tâches en open source

Joplin, prise de notes et listes de tâches en open source

par Korben -

Aujourd’hui je voulais vous présenter Joplin. Pas Janis, mais un soft gratuit et open source dispo pour toutes les principales plateformes (Windows, Linux, macOS, Android, iOS ou un terminal). Ce logiciel va vous permettre non seulement de prendre des notes, mais aussi de créer des listes de tâches (todo) et de tout synchroniser entre les différents OS.

Chaque note pourra être éditée, organisée en dossiers, vous pouvez effectuer des recherches dans le contenu, ajouter des tags … et cela directement dans l’appli ou depuis votre propre éditeur de texte perso à vous tout seul. Les notes prennent en compte le rendu Markdown et supporte les infos de versions, le triage des notes par critère, les notifications …

Joplin interface, pour prendre des notes

Parmi les autres petites options bien pratiques il y a la synchronisation avec plusieurs services de cloud (Dropbox, OneDrive …) ou votre propre répertoire réseau, des extensions de navigateurs pour sauvegarder rapidement des pages web (sur Firefox et Chrome), le chiffrement de bout en bout (E2EE), le support de la géolocalisation …

Joplin est conçu pour fonctionner principalement en mode offline donc sans besoin d’avoir une connexion active. Et mets en avant le respect de votre vie privée, rien ne sera envoyé aux différents services tiers sans votre autorisation. Toutes les données que Joplin enregistre (notes, images & co) sont enregistrées sur votre propre appareil et vous êtes libre de supprimer ces données à tout moment.

Interface de Joplin, un logiciel open source de prise de notes et listes de tâches

Un service de prise de notes très connu et que vous utilisez peut-être déjà c’est Evernote. Si c’est le cas, sachez qu’il est possible d’importer votre contenu dans Joplin (via les fichiers .enex) en incluant toutes les mises en forme (images, fichiers joints, metadata, etc.). Bien sûr l’import fonctionne aussi avec n’importe quel type de fichiers Markdown et l’export reste possible si vous n’aimez pas l’outil.

Je vous laisse découvrir tout ça, mais ça mérite le petit coup d’oeil. Tout en réécoutant quelques classiques.