Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Joplin, prise de notes et listes de tâches en open source

Aujourd’hui je voulais vous présenter Joplin. Pas Janis, mais un soft gratuit et open source dispo pour toutes les principales plateformes (Windows, Linux, macOS, Android, iOS ou un terminal). Ce logiciel va vous permettre non seulement de prendre des notes, mais aussi de créer des listes de tâches (todo) et de tout synchroniser entre les différents OS.

Chaque note pourra être éditée, organisée en dossiers, vous pouvez effectuer des recherches dans le contenu, ajouter des tags … et cela directement dans l’appli ou depuis votre propre éditeur de texte perso à vous tout seul. Les notes prennent en compte le rendu Markdown et supporte les infos de versions, le triage des notes par critère, les notifications …

Joplin interface, pour prendre des notes

Parmi les autres petites options bien pratiques il y a la synchronisation avec plusieurs services de cloud (Dropbox, OneDrive …) ou votre propre répertoire réseau, des extensions de navigateurs pour sauvegarder rapidement des pages web (sur Firefox et Chrome), le chiffrement de bout en bout (E2EE), le support de la géolocalisation …

Joplin est conçu pour fonctionner principalement en mode offline donc sans besoin d’avoir une connexion active. Et mets en avant le respect de votre vie privée, rien ne sera envoyé aux différents services tiers sans votre autorisation. Toutes les données que Joplin enregistre (notes, images & co) sont enregistrées sur votre propre appareil et vous êtes libre de supprimer ces données à tout moment.

Un service de prise de notes très connu et que vous utilisez peut-être déjà c’est Evernote. Si c’est le cas, sachez qu’il est possible d’importer votre contenu dans Joplin (via les fichiers .enex) en incluant toutes les mises en forme (images, fichiers joints, metadata, etc.). Bien sûr l’import fonctionne aussi avec n’importe quel type de fichiers Markdown et l’export reste possible si vous n’aimez pas l’outil.

Je vous laisse découvrir tout ça, mais ça mérite le petit coup d’oeil. Tout en réécoutant quelques classiques.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Réponses notables

  1. Comme je prononce d’abord dans ma langue (française), ça m’a fait penser à Lionel Jospin.

  2. Merci, belle alternative à Evernote effectivement.
    Je note ça en top priorité à explorer prochainement.

  3. @redscape

    • « Notion » c’est un module joplin ou un soft? as-tu un lien stp?
    • Quels sont les éléments qui te font croire que Notion « fait 2-3 choses dans ton dos »???
    • Pourrions-nous savoir les features que tu attends dans joplin?

    Euh… non, pas toujours, je dirais très rarement pour de l’opensource.
    Et même surtout si c’est de l’opensource. Le source est sur github, non?

    1. Sur Joplin, les notes sont stockées dans du sqlite?
  4. Je pense, mais je peut me tromper, que @tontonballo te fais part de sa toute relative envie de te faire bon accueil vu que dès ton premier message, dès ta première phrase, tu agresse un membre du forum.

    Au passage, pour quelqu’un qui se plaint de voir les autres « jouer les pleureuses », je trouve assez ironique de te voir chouiner à chaque messages.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

12 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants