Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

KickassTorrents (KAT) c’est terminé !

Kickass Torrents, notre site préféré à tous ;-), est inaccessible. La faute au gouvernement américain, qui avec l’aide de la police polonaise, viennent d’arrêter l’ukrainien trentenaire, Artem Vaulin, le propriétaire présumé de Kickasstorrents.

Avec 50 millions de visiteurs chaque mois, KAT était devenu le plus gros site de partage de torrents du monde, devant même The Pirate Bay. Les revenus publicitaires de Kickass sont estimés entre 12 et 22 millions de dollars.

On reproche à Artem Vaulin d’avoir aidé à la distribution de plus de 1 milliard de dollars d’oeuvres soumises à copyright et de ne pas respecter le DMCA (Digital Millennium Copyright Act). C’est sûr qu’il était taquin le Artem, car lorsqu’on lui envoyait une demande DMCA, il répondait ceci de manière automatique :

Votre demande ne peut être traitée car :

  • 1/ Votre réclamation n’est pas écrite en anglais
  • 2/ Vous n’apportez aucune preuve que vous être bien le détenteur des droits de l’oeuvre (ou son représentant)
  • 3/ Vous n’apportez aucune preuve que le contenu est protégé par un copyright
  • 4/ Vous mentionnez plus de 30 torrents dans votre réclamation
  • 5/ Votre contenu est hébergé sur un site web différent

C’est sûr qu’avec tout ça, aucune demande de DMCA ne pouvait être valide, sachant que Kickass n’était qu’un moteur de recherche et n’hébergeait pas le contenu. Mais peu importe les arguments, les Américains seront toujours les plus forts. Du coup, il risque l’extradition vers les États Unis et 20 ans de prison.

Les autorités américaines ont saisi les domaines suivants, mais comme le site / serveur principal a été saisi, toutes les adresses utilisées comme proxy sont aussi HS. :

  • kickasstorrents.com
  • kastatic.com
  • thekat.tv
  • kat.cr
  • kickass.cr
  • kickass.to
  • kat.ph

Pour le coincer, les enquêteurs ont acheté de la pub en mars 2016, et on leur a d’abord communiqué le nom d’une banque de Lettonie, mais sans mentionner à aucun moment le nom de KAT. Plus tard, lors d’un nouvel achat publicitaire un peu plus conséquent, on leur a communiqué le nom d’une banque d’Estonie, qui hébergeait le compte de Kickasstorrents. À partir de là, ils ont obtenu toutes les infos qu’ils voulaient sur ce compte en banque. Un enquêteur a aussi récupéré l’adresse email de Artem Vaulin (tirm@me.com), et demandé à Apple de communiquer les adresses IP associées à ce compte Apple. Ces adresses IP étant les mêmes que celles utilisées pour se logger sur l’admin de KickassTorrents, il ne leur en fallait pas plus pour l’arrêter.

Pour la petite histoire, Artme Vaulin a aussi créé une autre société baptisée Cryptoneat, dont les sites, le Twitter et l’Instagram sont aujourd’hui coupés, mais qui d’après son profil Linkedin, faisait du développement logiciel. Ce sont eux qui ont réalisé ce scanneur de vin pour iOS.

Voici une photo des locaux de Cryptoneat, située à Kharkov en Ukraine :

286799

 

Ça a l’air d’une entreprise bien dynamique… Je ne sais pas si, hormis son fondateur, elle avait des attaches avec KAT, mais je souhaite à ses employés de traverser cette épreuve.

Quoi qu’il en soit, on peut donc dire que Kickass Torrents c’est terminé et que Artem Vaulin est maintenant dans de sales draps. Bonne chance à lui et RIP KAT.


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Réponses notables

  1. Avatar for LGeek LGeek says:

    C’est devenu tellement simple de coincer quelqu’un sur le net… ça commence à faire peur. :slight_smile:

  2. Avatar for Grunk Grunk says:

    Dommage il était sympa à utiliser comparé à ses “concurrents”.
    Nul doute qu’un autre prendra la place :slight_smile:

  3. Il existe encore une bonne grosse liste de proxy accessibles facilement sur google.
    On voit quand même que les trackers de torrents se succèdent, un se fait down puis d’autres prennent le relais. La magie d’internet :grinning:

  4. Avatar for sfx sfx says:

    C’est surtout un énorme abus de la part des ayants droits et de la justice américaine.
    Une moteur de recherche ne peu être tenu responsable de ce qu’il référence, c’est l’utilisateur qui télécharge ou met à disposition des contenus protégés qui est seul responsable devant la loi.

    Le soucis que les ayants droit ne semble pas comprendre c’est que toute action de ce type envers un référenceur de contenus illégaux ne sert à rien. Il ne fait qu’indexer des liens, le contenu lui est partout sur des million d’ordinateurs tout autour du globe, c’est la force du P2P, la non centralisation des données sur des serveurs, ce type de réseau est indestructible vu qu’il fait partie même du fonctionnement d’Internet.
    C’est marrant de voir que les ayants droit pense que fermer ce type de plateforme aura le même résulta que fermer Megaupload, cela montre bien la méconnaissance qu’ils ont des technologies Internet.

    On marche sur la tête depuis des décennie, c’est un problème tellement évident que je ne comprends pas pourquoi une solution type licence globale n’a jamais été mise en place ?

  5. Avatar for Zat Zat says:

    La licence globale elle existe déjà avec des services comme Netflix ou Spotify.

    Je partage mon compte Netflix avec 3 potes ce qui nous reviens à 3€ par mois.
    Même chose pour Spotify.

    C’est juste con que cela profite à des entreprises privées et pas à la société toute entière mais bon…

  6. Bon, au moins ils ont pas fait ca pour rien, on pourra plus aller sur Kickass maintenant. Ah, bah si en fait … https://proxyportal.org/kickass
    Il s’est produit exactement la meme chose avec TPB, m’enfin bon, 'Murica Fuck Yeah toussa toussa.

  7. On peut toujours se cacher derrière la mauvaise foi de celui qui profite de tout et ne crée rien, mais :

    Si, en tant que photographe, tu avais vu exploiter tes photos sans jamais rien toucher et pire de les voir créditées à des tiers (si si ! ça m’est arrivé) tu aurais probablement aussi jeté le Nikon au fond d’un placard.

    Si en tant que développeur tu avais passé des mois à aligner des lignes de code sans retour de ceux pour qui tu as bossé, pour t’apercevoir ensuite que tes softs se promènent sur des tas de machines « parce qu’ils sont trop cools ! » tu serais peut-être passé au piano (le musical).

    La copie illicite est un poison pour toute création. Ce site et son admin, à défaut d’être coupable sont complices, donc doivent être punis en conséquence. C’est sans appel !

  8. Ah… Je suis actuellement dessus pour télécharger la dernière distrib Knoppix…
    Plutôt en forme pour un site inaccessible :joy:

  9. Avatar for S8N S8N says:

    Un gros problème avec NETflix perso, c’est ma connexion internet qui me permet pas de regarder des vidéos en 720p donc du coup je télécharge à partir de mon raspberry le soir; j’avais testé il y a peu ADN et là même obliger de regarder les vidéos en 480p
    sans compter que sur NETflix et ADN le catalogue n’est pas complet

    tant d’avantage pour le torrent.

    la preuve qu’une solution légale peut supprimer le piratage, je parle de steam, depuis steam je connais plus aucune personne qui télécharge un jeu vidéo alors que le reste …

  10. Avatar for bob bob says:

    Y a rien de nouveau là-dedans. En tant que salarié, plus de la moitié de ton salaire est confisqué et des dizaines de milliards d’Euros sont distribués chaque année pour des parasites. Même condamnés par la pseudo justice française, ils sont multi-récidivistes, ne sont jamais sanctionnés, jamais expulsés, et ils continuent à profiter des largesses de l’Etat Providence. Ca s’appelle l’intégration à la francaise…

  11. Votre point est justifié lorsque l’on parle de petits créateurs / indépendants / artisans.

    Mais vous mettez dans le même panier petit créateur et multinational faisant beaucoup de bénéfice, et vous omettez le pouvoir d’achat.

    De plus vous stigmatisez les gens: ceux qui font et ceux qui ne font pas. Les assistés et les autres. Comme le commentaire de Bob ci-dessus d’ailleurs. Je ne m’étalerai pas sur la richesse de ces catégorisations.

    “Ce site et son admin, à défaut d’être coupable sont complices, donc doivent être” jugés “en conséquence.” Nuance appréciable car cela s’appelle la justice, sinon cela s’appelle le moyen-âge. Ce n’est donc pas sans appel.

    Pour conclure:
    Acheter aux artisants et aux modestes créateurs, nous le faisons pour la plupart. Maintenant toute la culture que l’on veut avaler dépasse parfois les budgets qu’on peut se permettre. On peut faire un tri intelligent dans nos dépenses et décider que ce mois-ci Universal et Tom Cruise devront se passer de 15€; ou décider de se limiter culturellement. Je ne vous préciserai pas les bien-faits d’une pauvreté culturelle.

  12. Avatar for sfx sfx says:

    Netflix ne correspond pas à mon mode de consommation.
    Je ne supporte pas le streaming, ayant une connexion relativement naze, je suis obligé de télécharger mes contenus pour pouvoir en profiter en HD !
    Il faut aussi comprendre qu’une partie de la population n’as pas les moyen de streamer du 4K…
    Et puis avoir 4 abonnements sur 4 services pour avoir un catalogue à peu prêt correcte, pitié quoi !

  13. C’est navrant de lire ce genre de commentaire…

    T’es mignon, mais quand la moitié de ton salaire est “confisquée”, ca te servira aussi le jour ou tu setras au chomage ou a la retraite.

    “parasites” comme tu dis, je pense que tu fais référence à des immigrés ou descendants d’immigrés (“intégration à la francaise”)

    Je peux te rappeler que tout le monde peut frauder les assedics, chomage, caf etc? et pas que les noirs ou les arabes :wink:
    Combien part dans les ministres, maires, présidents, et tout ce qui gravite autour des “dirigeants” sans que tu ne les appelles parasites? Combien de grande boites magouillent pour payer peu ou prou d’impots en France alors qu’ils y sont implantés? M’est avis que si ces gens payaient aussi ce qu’ils doivent les “parasites” dont tu parles et leur chouraves dans les caisses de l’etait seraient une goutte d’eau…

    A bon entendeur, ouvre les yeux…

  14. Nous sommes tout à fait d’accord : quand j’écris « punir », c’est sans faire abstraction du processus normal et démocratique qui conduit à cette punition.

    Concernant le point de vue de BOB, il est évident que nous entrons là dans un autre débat.

    J’observe néanmoins que la notion de pouvoir d’achat que vous évoquez est liée étroitement au prix des logiciels. C’est plus probablement ce dernier point qui pose problème. Les produits informatiques ont comme caractéristiques unique d’être vendables plusieurs fois avec simplement le verni neuf de quelques mises à jour et une nouvelle interface (Windows 2 K versus XP). Qui accepterai d’acheter comme neuve et à plein prix une voiture dont seule la carrosserie aurait été refaite ?

    Viennent ensuite tous les intermédiaires et métiers connexes (même problématique que les agriculteurs), métiers dont certains ont disparu sans pour autant baisser les prix finaux (gravage de support, création de documentation papier, colisage).

    Pour la production cinématographique et vidéo, on tombe dans une logique équivalente. Comparons le coût de production d’une cassette VHS et d’un DVD. Les prix ont-ils réellement baissés ? ?

    Et pourquoi pensez-vous que l’on pousse au téléchargement de musique ?? Là aussi certains artistes font la grimace. Cela ne vous rappelle-t-il pas la situation des agriculteurs payés à coup de misère ?

    On ressent bien le plumage systématique de l’utilisateur final et du créateur. Vous noterez aussi que ce sont les entités qui dégageant des bénéfices monstrueux qui sont les seules à pouvoir se protéger efficacement
    contre le piratage et que les petits éditeurs qui pourraient mettre à disposition du public des soluces moins couteuses et par là créer une véritable concurrence sont mis à mal par cette pratique et, au final, se font « bouffer » par les leaders du marché.

    Mais je m’égare là ….Ah les intermédiaires :wink: !

  15. Le site était plutôt sympa avec les propriétaires des contenus, beaucoup de films récents disparaissaient régulièrement sur KAT, tout comme certains contenu bien spécifique (notamment les films de montagnes diffusés en festivals).
    Il était néanmoins le meilleurs pour suivre les séries ! Il n’y a pas aujourd’hui d’équivalent combinant une interface excellente et une base de données aussi énorme. Il va me manquer ce site.
    Cela n’aura aucune incidence sur le trafic P2P, comme d’habitude, mais les ayants droits ne l’on toujours pas compris …

  16. A rappeler que les revenus fait pas Artem s’estiment entre 12 et 22 millions de dollars par ans, rien qu’en faisant de la pub.
    Et si l’Etat américain décide de le fermer, c’est qu’il estime qu’en tant qu’indexer de torrents, il est la plateforme tournante du téléchargement illégal.

    Voici les deux clones qui ont déjà ouverts :

    kat.am
    kickasstorrents.website

    Sur kickasstorrents.website, un manifesto à été rajouté pour tenter de vous expliquer le mal du bien, ainsi que des liens renvoyant vers les pétitions afin de libérer Artem Vaulin :

  17. Je trouve mes .torrents sur Google, l’administrateur de ce site doit être très très fort car ça fait une bonne 10aines d’années que je l’utilise et marche toujours impec.

    Ca me fait penser d’ailleurs, quelqu’un à des nouvelles de Dimitri Mader ?

  18. Ah, bon, c’est fini ? Content de le savoir, mais ils n’ont pas compris à quelle vitesse les choses vont, de nos jours…
    Plusieurs miroirs fonctionnent parfaitement, par ex. kickasstorrents.to

  19. “Un enquêteur a aussi récupéré l’adresse email de Artem Vaulin
    (tirm@me.com), et demandé à Apple de communiquer les adresses IP
    associées à ce compte Apple. Ces adresses IP étant les mêmes que celles
    utilisées pour se logger sur l’admin de KickassTorrents, il ne leur en
    fallait pas plus pour l’arrêter.”

    Donc en plus d’utiliser un compte mail Apple il se connectait avec sa vraie IP sur son compte admin…
    WTF ?
    La selection naturelle a oeuvrée…

    Concernant le débat sur le téléchargement, le fait est que les données téléchargées sont des données que le “vilain pirate tueur d’artiste” n’aurai jamais acheté de toute façon, pour la plupart.
    Si les majors s’en mettaient moins plein les fouilles, le consomateur serait plus tenté par l’achat de l’oeuvre…

    Le téléchargement n’est qu’un symptome.
    Quand bien même il serait endigable, d’autre méthodes (re)verraient le jour.
    La repression, c’est l’illusion.

  20. C’est sans doute une explication bidon pour masquer les vraies méthodes utilisées pour le dépister !
    Ils ne diront jamais : nous interceptons tout le trafic internet pour vous protéger des terroristes ! Oh wait…

  21. Avatar for raysar raysar says:

    C’est bien, tu ne sais pas lire. Il n’a pas besoin d’utiliser son IP de fai pour se faire attraper. Un état sais ou tu habite juste avec ton nom … Ils ont juste fait une corrélation entre son identité qui a utilisé telle IP et les connexions à ses serveurs. Il suffit d’une fois si le traffic est écouté pour se faire avoir.

    En reformulant:
    Si tu fais passer tout ta connexion sur une IP en russie par exemple;
    Tu le logue sur un compte ou on connait ta vrai identité, il est facile de savoir que tout le traffic qui vient de cette IP est très probablement fait par cette identité. Et donc il a beau se connecter en anonyme sur ses activité illégale, on sait par qui est utilisé cette IP.
    C’est vraiment la mort voir impossible de faire passer très précisément du trafic de ton identité “anonyme” sur une IP et ton identité réelle sur une autre.
    Surtout sur une longue période.

    Et même si ce n’est pas le seul à utiliser cette IP, il est facile d’aller voir les diverses personnes qui l’utilise et faire des corrélation temporelles.
    La juste à un peu tous les droits …

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants