Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La FCC souhaite empêcher la modification du matériel qui embarque du WiFi

La FCC (Commission fédérale des communications) qui régule les télécommunications aux États-Unis vient d’avoir une brillante idée ! Ils veulent empêcher tous les appareils qui proposent du WiFi d’être modifiés.

Et pour cela, ils souhaitent exiger des constructeurs, une mesure de sécurité qui empêche de flasher le firmware de l’appareil. Et l’appareil en question peut aussi bien être un téléphone qu’un routeur ou une imprimante…etc., etc.

Je vous laisse imaginer le bordel si on ne peut plus flasher son matos… Déjà niveau sécurité, ça va être violent, car du matos pas mis à jour, c’est du  matos où forcement, au bout d’un moment, des failles seront découvertes et exploitées.

Ensuite, même si ça se passe aux États-Unis, ça a des répercussions pour tous au niveau mondial, car on ne pourra plus installer des firmwares alternatifs… Vous allez pouvoir oublier DD-WRT, OpenWRT… ainsi que les ROM Android ou les OS types Linux… Oui ça parait fou, mais c’est ce qui se profile à l’horizon. Sans oublier le côté idéologique de la chose, qui consiste à dire que le matériel que vous achetez ne vous appartient pas vraiment si vous ne pouvez pas le modifier.

Les associations et les sociétés comme ThinkPenguin, l’EFF, FSF, Software Freedom Law Center, Software Freedom Conservancy, OpenWRT, LibreCMC, et Qualcomm, ont lancé une initiative baptisée SaveWiFi campaign pour que chacun puisse exprimer auprès de la FCC, les dangers d’une telle exigence.

La proposition de loi se trouve ici et les gens qui se sentent concernés ont jusqu’à ce soir pour s’exprimer auprès de la FCC. Espérons qu’ils retrouvent la raison rapidement.

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment