Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La FCC souhaite empêcher la modification du matériel qui embarque du WiFi

La FCC (Commission fédérale des communications) qui régule les télécommunications aux États-Unis vient d’avoir une brillante idée ! Ils veulent empêcher tous les appareils qui proposent du WiFi d’être modifiés.

Et pour cela, ils souhaitent exiger des constructeurs, une mesure de sécurité qui empêche de flasher le firmware de l’appareil. Et l’appareil en question peut aussi bien être un téléphone qu’un routeur ou une imprimante…etc., etc.

Je vous laisse imaginer le bordel si on ne peut plus flasher son matos… Déjà niveau sécurité, ça va être violent, car du matos pas mis à jour, c’est du  matos où forcement, au bout d’un moment, des failles seront découvertes et exploitées.

Ensuite, même si ça se passe aux États-Unis, ça a des répercussions pour tous au niveau mondial, car on ne pourra plus installer des firmwares alternatifs… Vous allez pouvoir oublier DD-WRT, OpenWRT… ainsi que les ROM Android ou les OS types Linux… Oui ça parait fou, mais c’est ce qui se profile à l’horizon. Sans oublier le côté idéologique de la chose, qui consiste à dire que le matériel que vous achetez ne vous appartient pas vraiment si vous ne pouvez pas le modifier.

Les associations et les sociétés comme ThinkPenguin, l’EFF, FSF, Software Freedom Law Center, Software Freedom Conservancy, OpenWRT, LibreCMC, et Qualcomm, ont lancé une initiative baptisée SaveWiFi campaign pour que chacun puisse exprimer auprès de la FCC, les dangers d’une telle exigence.

La proposition de loi se trouve ici et les gens qui se sentent concernés ont jusqu’à ce soir pour s’exprimer auprès de la FCC. Espérons qu’ils retrouvent la raison rapidement.

Source


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.


Réponses notables

  1. ceb says:

    Arf, les usa vot se tirer une balle dans le pied en validant un tel projet.
    Il suffit de se tourner vers le matos chinois qui a tendance a copié et donc propose du hardware forcement plus hackable par le besoin meme de copier.
    En plus ca laisse une part de marché interessante pour ceux qui font du matos plus ou moins ouvert.

    Je n’achete plus un routeur qui ne fonctionne pas sous openwrt, ni le matos wifi qui demande des drivers fourni en binaire. Les economies d’echelles liés aux matos ouverts (copiables) propulseront ces routeur a bas cout

    Apres conscernant les emmissions à plus de 100mw par le chipset sans utilisation legale, c’est vraiment ridicule car la consommation electrique d’un PA wifi a un rendement de env 30% donc ca chauffe beaucoup (bias current), et donc forcement plus cher a mettre en oeuvre - pas concurrente sur le marché legal…Quels sont les constructeurs pret a s y risqués?

    C’est du pipeau sur toute la ligne cette comm FCC d’ailleurs ils savent tres bien que le firmware ne bloquera pas un remplacement d’antenne par un gain x2 ou x3.

    En resumé = ils veulent du spybinary, du control absolu et des boites noires en reve ces petits pervers

Continuer la discussion sur Korben Communauté

11 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants