Lancement et atterrissage réussi pour Blue Origin
Les équipes de Jeff Bezos (Amazon) qui travaillent sur le projet Blue Origin viennent de coiffer au poteau Elon Musk. En effet, comme pour SpaceX, Blue Origin a comme objectif de faciliter l’accès à l’espace et travaille sur des technologies plus économiques que ce qui se fait actuellement.
Le 23 novembre dernier Blue Origin a réussi un vol d’essai qui consistait à lancer à l’aide d’un lanceur, la capsule New Shepard à une altitude de 100,5 km et à une vitesse de 4 593 km/h. Cette capsule sera à terme remplie de touristes spatiaux et dispose pour cela de hublots absolument gigantesques afin de pouvoir profiter de la vue.
Une fois l’espace atteint, la capsule s’est détachée, flottant durant quelques minutes avant de retourner sur terre et d’atterrir à l’aide de parachutes. Quant à la fusée, c’est la que se situe l’exploit, elle ne s’est pas désintégrée, mais a été guidée vers une piste d’atterrissage au sol pour y atterrir en douceur, à la vitesse de 7 km/h grâce à ses moteurs.
C’est assez magique de voir ça ! Et ça va surtout permettre de réutiliser les lanceurs, donc de faire d’importantes économies.
Bien joué ! Voici donc la vidéo du lancement et de l’atterrissage, entrecoupée de scène 3D montrant ô combien les touristes spatiaux sont heureux de flotter dans l’espace.