Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Faire tourner un programme en tâche de fond sur Synology

Pour une raison qui m’échappe, lorsque je veux faire tourner un process en background sur mon serveur Synology, il suffit que je quitte la session SSH que j’ai ouverte pour que ce process soit automatiquement shooté.

Pourtant, j’utilise bien la commande nohup mais il semblerait que le système envoie une demande d’arrêt à tous les programmes lancés durant la session.

Alors comment faire ?

Et bien on va utiliser le logiciel screen qui permet de détacher des terminaux. Pour l’installer, je pars du principe que vous avez déjà suivi ce tuto et que vous disposez donc d’IPKG sur votre Synology.

Lancez donc un terminal et entrez la commande suivant pour install screen.

ipkg install screen

Ensuite, on va lancer screen avec la commande suivante :

TERM=xterm screen

Nous voilà alors dans une session Screen. Lancez alors la commande que vous souhaitez faire tourner en tâche de fond.

  • Puis faites CTRL + A
  • suivi de la touche D

Cela aura pour effet de détacher la session et vous retomberez alors sur votre précédente session. Vous pouvez maintenant « éteindre » votre terminal SSH en toute sécurité comme on le faisait en 95.

A noter que je n’ai pas exploré la voie du démarrage lors du boot. Ça peut peut-être fonctionner aussi.


Intel NUC Kit NUC7I3BNK

Barebone – mini PC – 1 x Core i3 7100U / 2.4 GHz – HD Graphics 620

L’Intel NUC est un mini PC puissant de seulement 10 cm x 10 cm, offrant des fonctions conçues pour le divertissement, les jeux vidéo et le travail. Il intègre une carte mère personnalisable pouvant accueillir les modules de mémoire, les unités de stockage et le système d’exploitation de votre choix.

En Savoir +