Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Faire tourner un programme en tâche de fond sur Synology

Pour une raison qui m’échappe, lorsque je veux faire tourner un process en background sur mon serveur Synology, il suffit que je quitte la session SSH que j’ai ouverte pour que ce process soit automatiquement shooté.

Pourtant, j’utilise bien la commande nohup mais il semblerait que le système envoie une demande d’arrêt à tous les programmes lancés durant la session.

Alors comment faire ?

Et bien on va utiliser le logiciel screen qui permet de détacher des terminaux. Pour l’installer, je pars du principe que vous avez déjà suivi ce tuto et que vous disposez donc d’IPKG sur votre Synology.

Lancez donc un terminal et entrez la commande suivant pour install screen.

ipkg install screen

Ensuite, on va lancer screen avec la commande suivante :

TERM=xterm screen

Nous voilà alors dans une session Screen. Lancez alors la commande que vous souhaitez faire tourner en tâche de fond.

  • Puis faites CTRL + A
  • suivi de la touche D

Cela aura pour effet de détacher la session et vous retomberez alors sur votre précédente session. Vous pouvez maintenant « éteindre » votre terminal SSH en toute sécurité comme on le faisait en 95.

A noter que je n’ai pas exploré la voie du démarrage lors du boot. Ça peut peut-être fonctionner aussi.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite