Les ingénieurs de l'INRIA proposent via l'adresse http://walter-experiment.inria.fr/, un outil baptisé Walter qui est capable de déterminer s'il y a eu des altérations dans les pages web que vous chargez. En gros, est-ce que le réseau sur lequel vous êtes respecte la neutralité du net, ou est ce qu'il modifie à votre insu, le code des pages.

En vous rendant sur le site Walter, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Run Check". Cela aura pour effet de charger une page web bidon ainsi qu'un JavaScript qui établira un tunnel chiffré en AJAX pour récupérer aussi la source de cette même page.

walter1

Ensuite, le serveur n'a plus qu'à comparer ce que vous avez reçu et ce que le JS a remonté comme code source (qui est censé être identique à l'original). Vous serez alors informé des éventuels soucis rencontrés et vous pourrez même jouer au jeu des différences en comparant les 2 versions (visuel ou code source).

diff

Si vous êtes sur une connexion internet personnelle classique, il y a très peu de chance pour que les pages sur lesquelles vous surfez soient modifiées. Par contre, sur les WiFi publics ou en entreprise, ça doit être la fête... Apprenez donc à détecter les altérations afin de comprendre si elles sont "explicables" ou pas.