Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le contenu web que vous consultez a-t-il été altéré ?

Les ingénieurs de l’INRIA proposent via l’adresse http://walter-experiment.inria.fr/, un outil baptisé Walter qui est capable de déterminer s’il y a eu des altérations dans les pages web que vous chargez. En gros, est-ce que le réseau sur lequel vous êtes respecte la neutralité du net, ou est ce qu’il modifie à votre insu, le code des pages.

En vous rendant sur le site Walter, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Run Check ». Cela aura pour effet de charger une page web bidon ainsi qu’un JavaScript qui établira un tunnel chiffré en AJAX pour récupérer aussi la source de cette même page.

walter1

Ensuite, le serveur n’a plus qu’à comparer ce que vous avez reçu et ce que le JS a remonté comme code source (qui est censé être identique à l’original). Vous serez alors informé des éventuels soucis rencontrés et vous pourrez même jouer au jeu des différences en comparant les 2 versions (visuel ou code source).

diff

Si vous êtes sur une connexion internet personnelle classique, il y a très peu de chance pour que les pages sur lesquelles vous surfez soient modifiées. Par contre, sur les WiFi publics ou en entreprise, ça doit être la fête… Apprenez donc à détecter les altérations afin de comprendre si elles sont « explicables » ou pas.


Réponses notables

  1. Aucune altération de mon coté … tous les billets de Korben affiche bien “J’aime Windows” !

  2. y’a que moi que ca pique le titre ?
    “Le contenu web que vous consultez a-t-il était altéré ?”

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite