Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le DRM qui vous observe

Alors ça, c’est fort !

Microsoft a déposé un brevet qui permettra aux futurs Kinect (ou technologie qui en découlera), de détecter le nombre de personnes qui se trouvent devant un écran à un instant donné, afin de limiter le visionnage d’un film à X personnes.

En gros, dans le futur, quand on achètera un film en VOD, on devra le payer plus cher si on est 2, 3 ou 15 sur le canapé. Et si on dépasse le nombre autorisé ? Et bien le film ne pourra pas être lu…

Dans le genre « Portenawak », ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un truc aussi scandaleux. Jusqu’où iront les inventeurs de DRM pour protéger les contenus des ayants droit ?

On nage en plein roman d’Orwell… Ce sera quoi ensuite ? Si vous n’êtes pas devant le 20h, on vous électrocute ? Si vous vous levez plus de 2 minutes au moment des pubs imposées, on fait exploser votre TV ? Si vous vous grattez les couilles devant Dora l’Exploratrice, on vous traine en justice pour pédophilie ?

En plus, j’imagine que ça va être amené en douceur… On nous dira d’abord que « Meuh non, c’est pour les salles de cinéma, afin de contrôler les entrées et le nombre de gens dans la salle« … Ensuite on nous dira, « Meuh non, ça coupe le film que si t’es plus de 10 personnes devant, car on considérera que tu fais de la diffusion à grande échelle« … Pour enfin finir sur un « Meuh non, t’as pris l’option visionnage 1 personne donc tu ne peux pas regarder ce film avec ta nana. Clique ici pour prendre une place en plus. »

La seule solution pour ne pas tomber dans cette dérive et se dire « Ah bah merde » le moment venu, c’est de rester vigilant, et de tout simplement ne pas acheter ces appareils de contrôle des populations et ces films sous DRM.

M’enfin, je suis presque sûr que Microsoft a déposé ce brevet machiavélique pour protéger l’Humanité, et éviter justement qu’un jour quelqu’un de malfaisant utilise cette technologie contre nous pauvres consommateurs idiots et sans défense…

Source



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite