Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le Glider – D’où vient ce symbole de la culture hacker ?

Ce matin, j’enfilais ce t-shirt, lorsque je me suis dit que ce serait intéressant de vous faire un petit article historique sur le logo qui s’y trouve.

Connu comme le symbole des hackers, ce dessin est appelé un « Glider ». C’est un mot anglais qui signifie « Planeur ». Ce symbole fait référence à un schéma mathématique connu dans une simulation baptisé « Game of Life » (Le jeu de la vie).

Cette simulation, inventée par John Conway, un mathématicien de Cambridge, en 1970 répond à quelques règles simples censées imiter la vie cellulaire sans toutefois la laisser exploser. Ainsi, en laissant faire la simulation, différentes structures mathématique sont alors apparues spontanément. Des structures inertes (stables), des oscillateurs, des vaisseaux (structures en mouvement comme notre Glider), des canons (structure d’oscillateur relâchant des débris provoquant l’apparition de vaisseaux)…etc.

Ceci est une structure de canon générant des gliders

C’est super passionnant et vous pouvez le tester ici ! Le Youtubeur de « ScienceÉtonnante » a réalisé à ce sujet il y a quelques mois.

Mais revenons à nos moutons.

Ce glider est donc la structure capable de se mettre en mouvement qui est aussi la plus simple.

Et en 2003, le hacker américain Eric Raymond, a proposé ce symbole du planeur comme signe de reconnaissance de la culture hacker. L’idée d’adopter un symbole était de pouvoir se reconnaitre entre hackers, et affirmer des valeurs communes qui aillent bien au delà du simple fait de se déclarer fan de Linux, de BSD ou de Perl.

Vous l’aurez compris, la culture hacker dont il est question ici est prise au sens large même si elle concerne principalement la culture du libre et tous ceux qui changent le monde en mettant au point des choses comme le web ou Unix. D’ailleurs dans ses explications, Eric Raymond indique bien que cela n’est pas réservé aux crackers. C’est à dire aux personnes mal intentionnées qui crackent les systèmes informatiques.

Eric Raymond encourage d’ailleurs tous ceux qui se reconnaissent dans son manifeste baptisé « Comment devenir un hacker« , à adopter ce symbole. Une lecture passionnante que je recommande à tous.

Le symbole du Glider a semblé évident à Eric Raymond pour plusieurs raisons. Tout d’abord le jeu de la vie est né dans la publication « Scientific American » en 1970, soit quasiment en même temps que l’invention d’Internet et d’Unix.

De plus, le jeu de la vie fonctionne selon des règles simples de coopérations qui mènent à des structures plus complexes qu’on n’aurait pas pu prédire à partir des règles (phénomènes émergents). Eric Raymond y a donc vu un parallèle avec un développement open source qui évolue, se fait adopter par la communauté hacker et possiblement, change le monde.

De plus ce symbole est simple, unique, facile à imprimer et peut être facilement associé avec d’autres graphiques ou modifiable facilement. Bref, un petit côté pratique que Eric Raymond a aussi pris en compte.

Il a donc proposé ce logo à la communauté qui semble depuis l’avoir adopté.


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite