Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le Glider – D’où vient ce symbole de la culture hacker ?

Ce matin, j’enfilais ce t-shirt, lorsque je me suis dit que ce serait intéressant de vous faire un petit article historique sur le logo qui s’y trouve.

Connu comme le symbole des hackers, ce dessin est appelé un « Glider ». C’est un mot anglais qui signifie « Planeur ». Ce symbole fait référence à un schéma mathématique connu dans une simulation baptisé « Game of Life » (Le jeu de la vie).

Cette simulation, inventée par John Conway, un mathématicien de Cambridge, en 1970 répond à quelques règles simples censées imiter la vie cellulaire sans toutefois la laisser exploser. Ainsi, en laissant faire la simulation, différentes structures mathématique sont alors apparues spontanément. Des structures inertes (stables), des oscillateurs, des vaisseaux (structures en mouvement comme notre Glider), des canons (structure d’oscillateur relâchant des débris provoquant l’apparition de vaisseaux)…etc.

Ceci est une structure de canon générant des gliders

C’est super passionnant et vous pouvez le tester ici ! Le Youtubeur de « ScienceÉtonnante » a réalisé à ce sujet il y a quelques mois.

Mais revenons à nos moutons.

Ce glider est donc la structure capable de se mettre en mouvement qui est aussi la plus simple.

Et en 2003, le hacker américain Eric Raymond, a proposé ce symbole du planeur comme signe de reconnaissance de la culture hacker. L’idée d’adopter un symbole était de pouvoir se reconnaitre entre hackers, et affirmer des valeurs communes qui aillent bien au delà du simple fait de se déclarer fan de Linux, de BSD ou de Perl.

Vous l’aurez compris, la culture hacker dont il est question ici est prise au sens large même si elle concerne principalement la culture du libre et tous ceux qui changent le monde en mettant au point des choses comme le web ou Unix. D’ailleurs dans ses explications, Eric Raymond indique bien que cela n’est pas réservé aux crackers. C’est à dire aux personnes mal intentionnées qui crackent les systèmes informatiques.

Eric Raymond encourage d’ailleurs tous ceux qui se reconnaissent dans son manifeste baptisé « Comment devenir un hacker« , à adopter ce symbole. Une lecture passionnante que je recommande à tous.

Le symbole du Glider a semblé évident à Eric Raymond pour plusieurs raisons. Tout d’abord le jeu de la vie est né dans la publication « Scientific American » en 1970, soit quasiment en même temps que l’invention d’Internet et d’Unix.

De plus, le jeu de la vie fonctionne selon des règles simples de coopérations qui mènent à des structures plus complexes qu’on n’aurait pas pu prédire à partir des règles (phénomènes émergents). Eric Raymond y a donc vu un parallèle avec un développement open source qui évolue, se fait adopter par la communauté hacker et possiblement, change le monde.

De plus ce symbole est simple, unique, facile à imprimer et peut être facilement associé avec d’autres graphiques ou modifiable facilement. Bref, un petit côté pratique que Eric Raymond a aussi pris en compte.

Il a donc proposé ce logo à la communauté qui semble depuis l’avoir adopté.


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



Join the discussion at Korben Communauté

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite