Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le gouvernement Egyptien a coupé Internet

Je ne sais pas si vous suivez un peu l’actu avec ce qui se passe en Egypte, mais grosso modo, le peuple égyptien emboite le pas des Tunisiens et réclame le départ de leur dictateur Mubarak.

Alors évidemment, Internet est au cœur des échanges et permet aux egyptiens, à la fois de s’informer mais aussi de montrer au reste du monde ce qui se passe dans leur pays. En réaction aux premières révoltes, le gouvernement egyptien a d’abord censuré Twitter et Facebook (un grand classique)… Puis depuis quelques heures, ils ont fait le grand plongeon, bloquant carrément l’intégralité (ou presque) des communications avec l’extérieur.

A certains endroits, comme le rapport 20 minutes, le téléphone fixe est bloqué et les téléphones portables (selon les opérateurs) semble aussi être coupé. Mais ce n’est pas tout ! D’après le site Renesys, l’Egypte a complétement été effacée de la carte des pays connectés.

Nombre de réseaux inaccessibles.

Plus moyen de communiquer avec l’extérieur, ou d’accéder à des sites égyptiens… Les principaux fournisseurs d’accès internet ont complétement arrêté de router les communications. Hier, il y avait encore 2903 réseaux égyptiens répartis sur 52 FAI et aujourd’hui, il n’en reste plus que 327 partagés entre 26 FAI. C’est donc environ 88% des réseaux égyptiens qui sont indisponibles. Un seul FAI tient encore le choc : Noor.

Une censure d’Internet encore jamais vue au niveau mondial ! Comme vous pouvez le constater par vous même, le site du gouvernement égyptien est complétement inaccessible et comme celui du journal Ahram. Selon certains témoignages d’égyptiens, le seul moyen actuellement pour communiquer avec l’extérieur est l’envoi d’emails. Archaïque mais efficace…pour le moment.

Cela va quand même devenir très difficile de savoir tout ce qui se passe dans ce pays, mais pas impossible. Je pense qu’il est important que comme la Tunisie en ce moment, le peuple Egyptien se sente soutenu par le reste du monde et ne baisse pas les bras, malgré cette censure.

Je ne serai jamais fatigué de le répéter… Nous devons prendre soin de notre Internet et tout faire pour éviter les lois liberticides et conserver sa neutralité car le jour où nous en aurons vraiment besoin, ça risque de devenir vite compliqué.

Merci à Frédéric pour la news et à Paul pour le graphique.

[Source et photo]



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite