Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Lubuntu – Une petite nouvelle dans la famille des Ubuntu

Le 29 avril prochain, à la sortie de Lucid Lynx, la famille des Ubuntu s’agrandira…

Après Xubuntu, Kubuntu, Edubuntu et Ubuntu tout court, voici venu Lubuntu !

La particularité de cette nouvelle version est qu’elle utilise Lightweight X11 Desktop Environnement ou LXDE pour les intîmes. Cet environnement graphique a la particularité d’être hyper rapide et léger. Actuellement, la version light d’Ubuntu est Xubuntu (Xfce) mais malheureusement, il semblerait que des benchmarks récents ont démontrés qu’elle était aussi lourde que ses grandes soeurs si pas plus. (sous réserve hein, je n’ai pas vu les fameux bench !)

Le bureau est bien sûr minimal mais ne bousille pas nos habitudes ergonomiques. L’explorateur de fichier baptisé PCManFM est assez similaire à Nautilus…

LXDE inclus par défaut Firefox mais aussi GPicView et MTPaint pour la visualisation et la retouche des photos (Moins sympa et moins de possibilité que Fotoxx malheureusement). Il n’y a pour le moment pas de gestionnaire réseau donc il faudra vous contenter de WCid mais je prend les paris que ça arrivera assez vite.

OpenOffice étant trop lourd, Lubuntu intègre une suite bureautique décomposée comme Abiword pour le traitement de texte, GNUMeric pour le tableur, Osmo pour l’agenda, PDFViewer pour lire les PDF ou encore Sylpheed qui est un équivalent de Evolution qui vous permettra de lire vos mails sans soucis.

Côté multimédia, c’est Aqualung pour la musique et SMPlayer pour la vidéo. Enfin, Pidgin et XChat sont installé par défaut pour vous aider à maintenir une liaison sociale normale avec le monde extérieur. Enfin, LXDE propose un équivalent d’interface à la UNR (Ubuntu Netbook Remix) qui vous permettra de lancer vos applications façon « J’me la raconte sur mon netbook« .

Encore un peu « light » en terme de possibilités, je pense que Lubuntu va au bout de quelques releases prendre le relai de Xubuntu et sera peut être la distrib installée de base par tout bon geek qui se respecte et qui respecte les petites configs, les processeurs avec un souffle au coeur ou encore les disques dur taille manequin… Comme quoi, on peut en faire des choses avec 436 MB de plaisir !!!

En tout vas, je souhaite la bienvenue à Lubuntu !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite