Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Manipulez vos fichiers MP4 avec MP4Tools

Aujourd’hui je vous présente une petite boite à outils qui va plaire aux aficionados du format MP4.

MP4Tools est un projet gratuit et open source, sous licence GPL, qui est utilisable aussi bien sous Linux, que Mac OS X ou Windows.

Pour l’instant la boite à outils est encore légère puisqu’il n’y a que 2 outils disponibles : MP4Joiner et MP4Splitter.

MP4Joiner va vous permettre de coller plusieurs fichiers MP4 ensemble, sans réencodage et sans perte de qualité. Il vous suffira d’ajouter les vidéos que vous voulez compiler dans l’ordre voulu via le bouton « Ajouter vidéo« , puis de cliquer sur « Joindre » pour lancer le travail. Fingers in the nose (et lavez-vous les mains avant de le faire).

MP4joiner pour combiner des fichiers MP4

MP4Splitter lui vous permet de faire l’inverse, à savoir découper un fichier MP4 en plusieurs plus petits fichiers, toujours sans besoin de réencodage ni perte de qualité. Par défaut, parce qu’il est possible de forcer le réencodage si besoin (dans les paramètres). Pour couper votre vidéo il suffit d’utiliser le minuteur en bas à gauche puis le bouton « Ajouter un point de coupe » pour sélectionner la durée. Vous pouvez extraire juste une portion spécifique ou découper un fichier complet en plusieurs morceaux. Quand votre choix est fait, cliquez sur « Début de découpe« . Et c’est tout.

MP4Splitter pour découper un fichier MP4

Bon, ce n’est clairement pas un logiciel révolutionnaire et c’est loin d’être une machine de guerre, mais il pourra rendre des services ponctuels ici et là. Surtout qu’il est assez simple à prendre en main, l’interface est minimale et il n’y a pas 36 options qui vont vous faire perdre du temps.


Les articles du moment