Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mes conseils pour télétravailler sereinement durant cette période de crise #Coronavirus

Durant les moments difficiles que nous nous apprêtons à vivre durant les semaines à venir, beaucoup d’entrevous vont découvrir les joies du télétravail.

Welcome my friends !

Bosser à la maison n’est pas forcément simple pour tout le monde et je me suis dit que vous faire un retour d’expérience personnel pourrait vous servir. En effet, je bosse en télétravail depuis 15 ans environ et j’ai mis en place plusieurs choses qui me permettent de travailler sereinement.

De plus, le fait que les enfants (si vous en avez) resteront eux aussi à la maison va compliquer l’affaire, car malheureusement, je ne suis pas sûr que tous les employeurs (ou le gouvernement) aient bien conscience de ce que ça implique de s’occuper d’enfants entre 0 et 15 ans toute une journée, surtout s’il faut leur dispenser une instruction et pas les laisser le nez collé sur les dessins animés.

Message aux employeurs : Comprenez que si vos employés ont aussi des enfants à garder, ils ne pourront pas bosser à 100%. Acceptez cela, c’est mort les gars. Acceptez aussi qu’ils bossent en décalage tôt le matin et un peu le soir et que leur journée risque d’être compliquée. Ça sera mieux que rien.

Le bureau

Pour ceux qui le peuvent, je vous conseille vivement d’avoir un endroit à vous réservé au boulot. Aménagez une chambre pour ça, un bureau, un placard, la cave ou je ne sais pas, mais ayez votre espace. Travailler dans le salon ou dans le canapé, avec les distractions à portée de main ou les interactions sociales familiales, ce n’est pas simple surtout si vous devez vous concentrer.

Pensez aussi à la déco (plantes vertes par exemple) et au casque qui annule le bruit extérieur pour rester au calme même si ça hurle dans la baraque. Je donne quelques conseils matos ici.

Instaurez une routine

Ça peut paraitre con, mais vos habitudes sont toutes chamboulées donc vous allez devoir rapidement instaurer une routine. Début du boulot à une heure précise avec option « starter », c’est-à-dire un élément « plaisir » qui va vous permettre de démarrer la journée comme un petit café à déguster devant l’ordi avec une tâche pas trop prise de tête comme lire les news sur Korben.info par exemple. Pensez aux pauses aussi. Travailler sur écran nécessite des pauses régulières.

Sortez de votre bureau pour vous aérer, boire de l’eau (c’est important), échanger quelques mots avec ceux qui sont sous le même toit que vous, faire un tour dehors pour respirer un peu d’air frais…etc. C’est hyper important, car quand on bosse à la maison, on peut vite être happé par l’écran et aucun collègue ne viendra nous taper sur l’épaule en proposant une pause café ou clope.

La situation risque de durer, donc autant prendre de bonnes habitudes tout de suite.

La fatigue

Qui veut aller loin ménage sa monture. C’est pourquoi je vous encourage à faire vos horaires sans tirer sur la corde. Gardez du temps pour vous et pour votre famille par exemple le soir. Pas la peine de vous recoller le soir devant l’ordinateur pour prendre de l’avance pour le lendemain.

L’utilisation d’écrans le soir va stimuler votre cerveau et vous aurez ensuite du mal à dormir. Donc, prévoyez un temps nécessaire de repos, car il n’y a que quand on est reposé qu’on prend les bonnes décisions. Si vous vous levez tôt, instaurez aussi une petite sieste en milieu de journée. 10 min suffisent à faire rebooter le cerveau.

Le stress

Alors déjà, il faut être bienveillant avec vous-même. La situation globale liée au Coronavirus et les changements que cela implique dans votre vie sont peut-être une source de stress pour vous. C’est bien normal et naturel. Renseignez-vous sur le yoga, les massages, la méditation, la visualisation positive, les techniques de respiration et j’en passe pour réduire ce stress.

Ensuite concernant le stress « classique » lié au boulot, pensez bien à vous aménager des paliers de décompression notamment en fin de journée. Si vous avez passé une journée compliquée avec des conf call et des merdes urgentes à gérer toute la journée, ne foncez pas ensuite dans le salon pour décharger tout ce stress sur votre famille. Éteignez l’ordinateur, et posez-vous 10/15 min pour souffler, prendre une douche ou faire un truc que vous aimez. C’est une période tampon nécessaire pour un retour à la normale après une journée de boulot.

Le smartphone

Le smartphone ne va pas non plus être simple à gérer. Pas de présence physique avec les collègues, ça peut dire possiblement plus de coup de fil ou de SMS. Si vous avez la chance d’avoir un téléphone du boulot, éteignez-le quand vous quittez votre espace de travail y compris durant vos pauses.

Si c’est votre téléphone perso et que vos collègues appellent dessus, précisez-leur que vous ne répondrez à rien après 19h par exemple. Ne lisez pas non plus les SMS de travail le soir, ça va vous stresser. Je pourrais m’étendre sur le smartphone durant des heures, mais bon vous voyez l’idée. Ne vous laissez pas envahir par cet objet. Ne laissez pas le boulot bouffer tout votre espace personnel via le smartphone. Soyez vigilant.

La communication

La communication avec les collègues risque d’être compliquée. Prévoyez un chat de discussion type Slack ou Riot, un système de suivi de tâches via un Gitlab ou un Trello, la boite mail bien sûr et pour les coups de fil et les réunions, réduisez au maximum. En France, on aime bien s’écouter parler et la réunionnite quand vous avez en plus du boulot, des gosses qui font du MMA dans le couloir, ce n’est pas un truc que vous allez apprécier. Allez à l’essentiel en termes de communication, et si vous mettez en place un point quotidien, limitez-le volontairement à 20 min par exemple pour forcer tout le monde à aller droit au but. Acceptez aussi qu’il y ait des bugs de communication, avec des ratés, des incompréhensions. Ça arrive et d’ailleurs ça m’arrive encore.

La solitude

Il se peut aussi qu’au contraire, vous vous retrouviez isolé seul face à votre ordinateur. Pas de panique. Si vous avez besoin d’aide, vous avez Internet. Les forums (le mien est ouvert, n’hésitez pas à venir y demander des conseils techniques), les réseaux sociaux, les coups de fil aux collègues…etc. Faites des pauses Facebook ou Twitter pour échanger quelques mots avec vos amis et rompre la solitude, prenez des nouvelles des anciens que vous ne pouvez plus aller voir…etc.

Moi je suis tout seul (physiquement) environ 10h par jour et j’ai besoin de cela pour rester équilibré donc là les enfants H24 à la maison depuis lundi dernier (oui j’avais anticipé) c’est difficile pour moi. Mais je parle avec des gens toute la journée sur les réseaux donc je ne me sens jamais seul.

Mais il y a aussi des gens qui détestent la solitude et il existe des tonnes de moyens de ne pas être seul en gardant des interactions sociales au travers d’Internet avec vos communautés. Pensez-y.

La position de travail

Ça, c’est super important, et je vous invite à y faire attention. Allez lire cet article.

La famille

Comme je vous le disais, garder les enfants ET bosser en même temps c’est compliqué. Ça va dépendre de l’âge et du tempérament de vos enfants, et de votre boulot. Ne culpabilisez pas si vous n’y arrivez pas, c’est normal. Essayez plutôt d’aménager vos horaires pour que ces 2 mondes (enfants/boulot) n’entrent pas en collision.

De plus, si vous avez un conjoint qui continue de bosser à l’extérieur, expliquez-lui bien que vous n’aurez pas le temps de passer l’aspirateur ou de faire la vaisselle pendant vos heures de boulot ou votre pause déj. Il y en a beaucoup qui pensent que parce qu’on travaille à la maison, on devient femme ou homme au foyer et que forcément, si la baraque est en bordel, c’est de votre faute. Non, et non. Insistez là-dessus avant que ça ne crée des tensions avec votre conjoint.

Dites stop à votre employeur

Certains employeurs n’ont clairement rien à foutre du bien être de leurs employés et vous serez peut être concerné par un chef qui va essayer de vous fliquer en vous appelant toutes les 30 secondes et vous prendra à défaut si vous êtes sorti faire une course rapide ou si vous avez la musique à fond ou les enfants qui piaillent. Sachez ne pas décrocher si vous n’êtes pas en mode boulot et tant pis pour le chef.

Message aux employeurs n°2 : Si vous avez recruté quelqu’un, c’est pour ses capacités et bien sûr son sérieux et son implication dans son travail. Alors, lâchez prise et ne fliquez pas vos employés. Je sais c’est stressant de penser que vous les payez et qu’ils sont en train de mater Netflix, mais la plupart des gens a à coeur son travail et vous ne pourrez rien faire. Mettez en place un système de tickets (Trello / Gitlab par exemple), fixez des objectifs (en gardant à l’esprit que s’ils ont des enfants, ils en feront moins qu’au bureau et vous devrez aussi accepter ça) et laissez-les travailler. C’est quand les gens sont responsabilisés qu’ils agissent comme des personnes responsables donc faites leur confiance, ce sont des pros.

Conclusion

Voilà, ça c’est ce qui me vient là maintenant à l’esprit. Je pense que je compléterais cet article par la suite si d’autres conseils relatifs au télétravail me viennent. Si vous aussi vous avez des conseils, mettez-les dans les commentaires de cet article et j’irai les lire.

Bon courage à tous, serrons-nous les coudes et n’oublions pas qu’après la pluie, vient toujours le beau temps. Ce n’est que temporaire.

Pour aller plus loin :


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Réponses notables

  1. Avatar for Nicom Nicom says:

    Tu oublie de préciser qu’en télétravail on est plus efficace qu’au bureau. Donc l’un dans l’autre ça changera rien à la productivité. Il faut juste que les patrons changent leur état d’esprit et grandissent. Patrons à la vue étroite, adaptez vous ou disparaissez.

  2. Bien écrit, on sent le vécu.

  3. Salut,
    j’ai vu ton message ce matin, du coup j’ai bossé pour toi et je t’ai compilé une petite liste de services et d’outils. Le combo Youtube + OBS me semble le plus approprié pour ton cas mais certains de ces services proposent aussi de l’export (faut creuser) que tu pourras ensuite mettre sur un Youtube ou autre. Au pire si tu trouves un outil qui te plait, tu peux aussi enregistrer ton écran avec un outil de capture écran vidéo et l’uploader sur youtube après coup. Bref, bon courage. J’espère que ça te sera utile :

  4. Merci beaucoup pour ta réactivité. Je te suis depuis plusieurs années. Continue comme ça, ton travail est vraiment utile et bien fait. J’ai partagé ton article avec les collègues du lycée :wink: Laurent.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants