Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mozilla va éjecter la géolocalisation Google de Firefox

Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Firefox que nous sommes, la fondation Mozilla a décidé de prendre encore un petit plus ses distances avec Google.

Après l’abandon du moteur par défaut au profit de Yahoo!, c’est bientôt maintenant au tour de l’API de géolocalisation utilisée par défaut dans Firefox. En effet, le contrat d’utilisation de l’API de géolocalisation de Google arrive à échéance en avril de cette année et Mozilla ne l’a pas renouvelé.

C’est dans les versions nightly build et développeur de Firefox qu’on a pu observer ça. En effet, si vous tapez about:config dans la barre d’adresse, et que vous cherchez l’option « geo.wifi.uri« , vous devriez voir l’URL suivante :

https://location.services.mozilla.com/v1/geolocate?key=%MOZILLA_API_KEY%

Alors que dans les versions stables, c’est toujours l’URL de Google qui est appelée.

Adios donc Google Maps et place à la géolocalisation made in Mozilla qui sera probablement présente dans la version stable n°38 de Firefox. Toutefois, cela reste à confirmer officiellement.

Comme c’est Mozilla qui maintient ce service, on peut s’attendre à un peu plus de respect en ce qui concerne la vie privée des utilisateurs.

Notez que pour enrichir sa base géoloc, Mozilla utilise les données renvoyées par le WiFi et le réseau GSM  et a même mis en ligne sur le Play Store, Mozilla Stumbler qui permet aux volontaires d’enrichir les données du service de géolocalisation de Mozilla.

Bonne nouvelle en tout cas, même si ça semble déplaire à Google. Reste à voir maintenant si à l’usage, ce sera aussi efficace que les API de Google.

En tout cas, ça commence à devenir sacrément ringard d’utiliser Chrome 😉

Source

– 10% Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch | Boulanger

Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch – Vitesse de charge jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo