Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mozilla veut libérer la reconnaissance vocale !

Il y a des combats comme cela auxquels pas grand monde ne pense et qui pourtant sont très importants. Non, ce n’est pas « Pour ou contre la neige« . Mais plutôt celui qui pourrait se résumer ainsi :

Faut-il laisser le monopole de la reconnaissance vocale à Google, Amazon et quelques autres gros de la tech ?

En effet, avec la pluie d’objets connectés qui nous tombent dessus, les interfaces humain-machine voient progressivement leurs télécommandes se faire remplacer par de la reconnaissance vocale de plus en plus performante.

Seulement, les startups qui souhaitent intégrer ce genre de commandes vocales dans leurs produits doivent se tourner vers des solutions brevetées et tenues par les géants du secteur. Dommage.

Heureusement, on peut compter sur Mozilla pour se coiffer de son béret et entrer en résistance active contre ce monopole. Et pour cela, ils viennent d’annoncer une évolution importante sur leurs projets DeepSpeech et Common Voice, et ont rendu publics les outils et les données nécessaires à l’élaboration de nouveaux systèmes de reconnaissance vocale.

Grâce au soutien de plus de 20 000 bénévoles à travers le monde et de son groupe de recherche spécialisé en Machine Learning, Mozilla compte bien libérer une technologie aussi efficace que celle développée par Google.

Le modèle de données contient pour l’instant 400 000 enregistrements vocaux, soit plus de 500 heures de blabla divers, utilisé pour éprouver les outils développés.

Je sais qu’il y a pas mal de développeurs et de startups qui me lisent, donc je me suis dit que ça vous intéresserait sûrement de prendre part à ce formidable projet et de vous affranchir de Google ou d’Amazon dans vos développements liés à la reconnaissance vocale. Et si vous vous ennuyez, vous pouvez contribuer en faisant des dons de voix à Mozilla.

Tous les outils, les données et la doc se trouvent sur le site de Mozilla.


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite